Homéopathie : Boiron attaque le déremboursement devant le Conseil d’Etat | egora.fr
PUB

Dossiers du moment

Vous êtes ici

A+ A-
MEP

Homéopathie : Boiron attaque le déremboursement devant le Conseil d’Etat

Boiron et Rocal (groupe Lehning) ont déposé lundi un recours contre la décision gouvernementale de déremboursement
Les fabricants d’homéopathie n’ont pas dit leur dernier mot. Boiron et Rocal (groupe Lehning) ont déposé lundi un recours contre la décision gouvernementale de déremboursement, qui doit s’appliquer partiellement au 1er janvier.
 

Après avoir présenté une requête sommaire en octobre, les deux acteurs de l’homéopathie, "déterminés à défendre la liberté de choix des Français", viennent de déposer un recours complet devant la plus haute juridiction administrative de France, annoncent-ils dans un communiqué du 9 décembre.

Ils contestent la décision de mettre fin au remboursement des granules et préparations homéopathiques, qui doit intervenir en deux temps : le taux de prise en charge par l’Assurance maladie sera abaissé de 30 à 15% au 1er janvier 2020, puis supprimé au 1er janvier 2021.

Un non-sens économique pour Boiron et Lehning. Ils rappellent que le remboursement des spécialités homéopathiques ne représente que 0.29% du remboursement total des médicaments et estiment qu’il est source d’économies, "compte tenu de la moindre consommation d’autres médicaments plus chers".

Les fabricants laissent entendre qu’ils pourraient se contenter d’un maintien du remboursement à 15%. Il se "solderait par un coût nul pour les finances publiques du fait de la franchise médicale" et permettrait, en outre, de conserver une TVA à 2,1%.

12 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…