Un pédiatre soupçonné d’une fraude à la Sécu de plus d’un million d’euros 

06/07/2020 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Mis en examen et placé sous contrôle judiciaire le 2 juillet, un pédiatre de Bourges est soupçonné d’avoir transmis de faux actes à l’Assurance maladie à hauteur d’un million d’euros.  

Un pédiatre de Bourges (Cher) est soupçonné d’avoir “utilisé sa fonction de médecin” pour facturer de faux actes à la CPAM et d’avoir obtenu “des paiements qu’il n’aurait pas dû avoir”, indique le parquet de Bourges. Les faits remontent à plusieurs années et l’escroquerie présumée serait chiffrée à une somme “au-dessus d’un million d'euros”. Ce 2 juillet, après 48 heures de garde à vue, le praticien a été déféré devant la justice et placé sous contrôle judiciaire.  

Âgé de 65 ans, ce médecin exerce depuis plus de 35 ans et fait savoir, par la voix de son avocate qu’il “conteste les faits”. “L’enquête sera longue et devra être très minutieuse, poursuit l’avocate berruyère. Je ne me contenterai pas de statistiques. Je veux des faits avérés pour chaque acte considéré comme litigieux”, fait-elle savoir dans Le Berry républicain.  

Une caution de plusieurs milliers d’euros et l’interdiction d’exercer avaient également été requis par la justice. Son avocate explique être parvenue à lever l’interdiction et faire appel de la décision de cautionnement. Cette dernière sert à la justice de “garantie de représentation” mais également à payer une éventuelle amende ou indemniser les victimes.  

[avec Le Berry républicain

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2