Bloc opératoire.

Elle laisse sa fille de 13 ans l'assister lors d'une opération : une chirurgienne mise à pied

Une neurochirurgienne autrichienne a été suspendue pour avoir laissé sa fille de 13 ans participer à une opération. Une enquête est en cours.

13/06/2024 Par Louise Claereboudt
International
Bloc opératoire.

C'est un signalement anonyme qui a permis l'ouverture d'une enquête. Selon le média autrichien Kleine Zeitung, une neurochirurgienne de l’hôpital de Graz est aujourd'hui inquiétée pour avoir laissé sa fille de 13 ans l'assister activement lors d'une opération au bloc. Elle a été mise à pied, à l'instar d'un autre collaborateur de l'établissement.

Si les faits, qui se sont déroulés au début de l'année, sont avérés, "il s’agirait d’un délit pour coups et blessures graves", a commenté le procureur local, Hans-Jörg Bacher, auprès de nos confrères du Kleine Zeitung. D'autres personnes présentes lors de l'opération pourraient également être poursuivies, souligne le journal autrichien. 

Selon le média, le compte-rendu de l'opération ne faisait aucunement mention de la présence de l'adolescente au bloc, qui est bien sûr interdite. C'est un signalement anonyme qui a déclenché la procédure. Le journal précise néanmoins qu'aucune complication à la suite de l'intervention n'a été rapportée. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de ERIC BERNARD
2,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Si les faits sont avérés, "il s’agirait d’un délit pour coups et blessures graves",  Le journal précise néanmoins qu'aucune complication à la suite de l'intervention n'a été rapportée. donc accusation de coups et blessures graves alors qu'il n'y a a eu aucun problème, ce n'est pas exagéré ?, A part son assurance RCP qui ne la couvrait pas, je ne vois pas de différence entre cette gamine (sûrement formée par sa mère) et un externe qui débarque tout frais dans un bloc
Photo de profil de françois  durepaire
3,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
J’ai commencé le SMUR à mon premier stage d’interne,sans aucune expérience. 1ere sortie : État de mal épileptique chez un nourrisson 2e sortie: Hemorragie méningée et engagement du tronc chez un jeune homme,puis une fillette écrasée par une voiture,un arrêt respiratoire chez un enfant avec un megadolicho-colon. A chaque fois que j’appelais un renfort c’était : »On est au bloc on peut pas venir! » Alors la chirurgienne qui montre le métier à sa fille je trouve ça très bien.
Photo de profil de M D
113 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 ans
Et quand dès le début de la troisième année et sans aucune formation, on a des garde obligatoires ​pour nous envoier au bloc toute la nuit pour faire office d'aide opératoire gratos ? Parce moi personnellement, pour mon métier actuel, ​ça ne m'a rien appris, à par le harcèlement sexuel.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2