Le concours Lépine récompense un système de freinage pour fauteuil roulant

15/05/2023 Par Fanny Napolier
Insolite
Un système de freinage pour fauteuils roulants a été récompensé, ce dimanche, par le concours Lépine. 

 

Le concours Lépine a décerné sa plus prestigieuse distinction à Colin Gallois et Lancelot Durand pour "Dreeft", un système de freinage pour fauteuils roulants. Cette invention s’est distinguée parmi 400 idées lors de la 122e édition du concours. 

"Dreeft" est une paire de roues équipée d’un système de freinage par rétropédalage, adaptable à tout fauteuil roulant manuel. Il permet à l’utilisateur de ralentir son fauteuil sans frottement avec la main courante et avec "cinq fois moins d’efforts que sur les roues traditionnelles", assurent les organisateurs. 

Lors de sa longue histoire, le prestigieux prix, fondé en 1901 par le  préfet de police Louis Lépine, a primé les inventeurs du stylo à bille, du fer  à repasser à vapeur ou encore des lentilles de contact. 

 

[Avec AFP]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2