Il avait perforé l’artère fémorale d’une patiente, un gynécologue condamné

07/06/2021 Par P.M.
Faits divers / Justice
Un gynécologue allemand a été condamné par le tribunal de Valence à deux ans de prison ferme pour avoir très gravement blessé une patiente à l’hôpital de Montélimar en 2018. Il a été également interdit d’exercer la médecine en France, et ce, de manière définitive.  

L’affaire, racontée par France Bleu, remonte au mois de mai 2018. Un gynécologue obstétricien allemand, qui effectuait un CDD d’un mois à l’hôpital de Montélimar (Drôme), avait réalisé une hystéroscopie sur une patiente.  

Lors de l’opération, le praticien avait perforé l’utérus de la patiente et touché son artère fémorale, provoquant une hémorragie massive et engageant son pronostic vital. Encore aujourd’hui, la mère de famille conserve des séquelles extrêmement graves de l’intervention, et doit se déplacer en fauteuil roulant, fait savoir la radio locale.  

Pour ces faits, le médecin était poursuivi pour blessures involontaires avec ITT de plus de 3 mois. Il a été condamné le 3 juin par le tribunal de Valence à deux ans de prison ferme et une interdiction définitive d’exercer la profession de médecin en France.  

Le mari de la victime, cité par le média, a exprimé sa satisfaction car “justice a été faite”. Mais il pointe néanmoins de nombreux dysfonctionnements : “pas de contrôle des diplômes de ce soi-disant médecin”, le fait qu’il a “continué à exercer après le problème avec [sa] femme”, l’absence de “communication entre les hôpitaux”.  

[Avec France Bleu

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
10 débatteurs en ligne10 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17