Grand âge : les propositions des étudiants en médecine pour lutter contre la perte d’autonomie | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Grand âge : les propositions des étudiants en médecine pour lutter contre la perte d’autonomie

Dans un rapport publié en septembre, l’InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale, l’Association nationale des étudiants en médecine de France et onze autres syndicats et associations d’étudiants en santé publient leurs recommandations et contributions à la problématique du grand âge et à la perte d’autonomie.  

L’objectif de leur travail conjoint est une prise en charge optimale de la dépendance et un accompagnement sécurisé et coordonné. Pour cela, 13 syndicats et associations d’étudiants en santé*, dont l’InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale (Isnar-IMG) et l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) ont décidé de publier un rapport contenant une série de contributions prônant une “approche décloisonnée du parcours de soin” et une approche “pluridisciplinaire”.  

Ces dernières défendent des propositions généralisables à l’ensemble des professions touchées par ces problématiques (kiné, infirmières, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie…).  

Au total, ce sont 33 propositions qui sont formulées. Ces dernières concernent la formation des professionnels de santé, les nouvelles méthodes de pédagogie, la recherche, la prévention, la prise en charge à domicile, les nouveaux modes de collaborations interprofessionnelles, l’accompagnement dans le troisième âge et le soutien aux aidants. Les organisations étudiantes rappellent par ailleurs qu’en 2070, on estime à deux fois plus nombreuse la population de 75 ans et plus. “Notre système de santé, tel qu’il opère aujourd’hui, ne pourra pas prendre en charge la dépendance de façon optimale : une restructuration apparaît donc nécessaire (...) Chaque professionnel de santé à sa place, son rôle à jouer”, font-elles valoir en guise d’introduction.  

 

Amélioration de la formation  

Premier axe de leurs propositions : la qualité de la formation en santé. Les organisations étudiantes proposent d’abord d’améliorer et d’augmenter l’offre de...

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…