Une nouvelle présidente pour Médecins pour demain  

07/07/2023 Par Marion Jort
La Dre Mélanie Rica-Henry vient d’être élue présidente de l’association Médecins pour demain suite à un conseil d’administration. Elle succède à la Dre Christelle Audigier.  
 

Après neuf mois de mandat, la Dre Christelle Audigier a souhaité laisser sa place à la tête de l’association Médecins pour demain. À la suite d’un conseil d’administration, la Dre Mélanie Rica-Henry, généraliste installée à Guidel (Morbihan) a été élue présidente de la structure.  

À ses côtés, le Dr Benoît Coulon a été nommé vice-président. Il succède à la Dre Noëlle Cariclet.  

“Le bureau de Médecins pour Demain souhaite profiter de cette élection pour rappeler ses lignes directrices pour inciter les médecins à s’installer et à rester installés”, fait-il savoir dans un communiqué de presse en commençant par une “revalorisation de la consultation de base à 50 euros et revalorisation pour toutes les spécialités cliniques paupérisées”. Médecins pour demain appelle par ailleurs à supprimer la Rosp et le forfait structure, à revaloriser le forfait médecin traitant ou à “lutter contre l’hyper administration du système de santé.”  

Enfin, ils entendent continuer à “défendre l’indépendance de la médecine libérale” et la liberté d’installation et de prescription et souhaitent promouvoir un “accès aux soins de qualité pour tous dans le respect des compétences médicales”.  

“Nous continuerons à être force de proposition pour résoudre les difficultés d’accès à un diagnostic médical : consultations avancées en désert défiscalisées, médecine foraine, facturation des rendez-vous non honorés, auto déclaration des arrêts de travail courts soumis à carence, suppression des tâches administratives au profit du temps de consultation, majoration de la participation des mutuelles au financement de la consultation”, assurent les Drs Mélanie Rica-Henry et Benoît Coulon.  

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2