Protestation

Rémunérés 20% de moins "pour faire le même boulot" : les médecins étrangers manifestent contre le projet du Gouvernement

Selon plusieurs organisations de médecins étrangers, la solution imaginée par l'Etat, qui doit être officialisée prochainement par décret, va "renouveler" leur "précarité" et "dégrader" leurs conditions d'exercice. 

15/05/2024 Par Sandy Bonin
Padhue
Protestation

La situation des médecins diplômés hors de l'Union européenne reste "précaire" et "intolérable", ont dénoncé mardi quelques dizaines de praticiens lors d'un rassemblement devant le ministère de la Santé. Deux réunions ont été organisées avec la directrice générale de l'Offre de soins (DGOS). 

Après avoir échoué aux EVC (épreuves de vérification des connaissances), quelque 2.650 praticiens, en activité depuis des années dans les hôpitaux français, sont aujourd'hui dans les limbes statutaires, sans travail ou réembauchés sous un statut dégradé, ont rappelé les manifestants.

En janvier, le président Emmanuel Macron a promis de les "régulariser".  Mais la solution imaginée par l'Etat, qui doit être officialisée prochainement par décret, va "renouveler cette précarité" et "dégrader" les conditions d'exercice.

Ce décret va selon eux créer un nouveau statut de "praticien associé contractuel temporaire", dit PACT, donné à titre provisoire pour un an, renouvelable une fois, dans l'attente de repasser les EVC.

"Ce sera une petite bouffée d'oxygène pour ceux qui ont perdu leur poste", mais "ce n'est pas acceptable, car ça reste précaire et un statut dégradé, rémunéré 20% de moins que les praticiens associés [qui ont obtenu l'EVC, NDLR], pour faire le même boulot !", a déploré Paul Robel (CGT).

Il s'est toutefois réjoui de "promesses" formulées mardi par la directrice de l'offre de soins : "elle a assuré que tout sera fait pour que personne ne reste sans poste" et que pour la session 2024 des EVC, "le nombre de postes sera considérablement augmenté", a-t-il rapporté.

Selon le représentant de la CGT, la DGOS a également évoqué une modification du format des EVC en 2025, pour les praticiens exerçant déjà en France: "leur dossier et leurs compétences seraient examinés par des pairs, sans concours", ce qui "correspond plus à ce qu'on demande", a-t-il expliqué.

[Avec AFP]

Médecins étrangers : faut-il supprimer le concours et le remplacer par une sélection sur dossier ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Non

C’est tout de même un monde que l’on considère qu’il faut à un jeune francais tres bon élève 10 ans pour faire médecine mais qu’un... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de A z
119 points
il y a 2 ans
Cet article est pour le moins truffé d'erreurs et d'approximations. Première chose à clarifier : Le motif principal du mouvement des PADHUE n'est pas d'ordre pécuniaire et il ne s'agit pas juste d'une négociation de salaire même si effectivement un travail égal appel un salaire égal mais ce n'est pas là la principale injustice à l'égard de ces médecins et il ne s'agit pas là d'une lutte des ventre creux. Deuxième chose : La plupart des médecins à l'origine du mouvent sont en exercice en France depuis des années et bon nombre d'entre eux sont aussi citoyens Français et n'ont d'autre choix que de rester en France. Ils sont très souvent positionnés sur des postes titulaires qui seraient restés autrement vacants (faut il rappeler que 30% des postes de praticiens sont désespéramment vacants ?) et dissimulés sous des contrats étudiants précaires et mal rémunérés. S'ils ont pu se maintenir à leurs postes c'est qu'ils sont tout à fait compétents et n'ont rien à prouver à ce titre. Aussi une grande majorité n'envisage même pas de passer les sacro-saintes EVC parce qu'elle estime que ce concours n'est pas adapté à la situation de médecins séniors déjà en exercice en France, qu'il est pour le moins hypocrite de leur demander de justifier de leurs compétences après les avoir fait travailler des années durant, que les conditions de l'exercice médical aux hôpitaux français ne permettent pas de libérer le temps nécessaire pour préparer correctement un concours et notamment avec un nombre de postes très limités, aucunement réservés à ces seuls médecins, et ouvert également à concurrence à de médecins encore établis à l'étranger qui n'ont pas les même contraintes et pour qui la France n'est qu'une aventure comme une autre. Troisième chose : Les praticiens à diplôme hors union européenne sont justement déjà diplômés de leurs universités d'origine et ne font pas concurrence aux étudiants français. Beaucoup ont été recrutés pendant la crise covid à l'appel du gouvernement et se sont donnés corps et âmes au service des patients français sans aucune contre partie et dans l'indifférence la plus totale. Un minimum de politesse et de considération à leur égard ne serait pas trop demandé. A bon entendeur
Photo de profil de bertrand david
670 points
Débatteur Passionné
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 2 ans
S'ils n'ont pas eu l'évaluation, c'est qu'ils ne sont pas au niveau, et ils peuvent retourner dans leurs pays.
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
c'est tout l'intérêt de l'immigration: l'esclavagisme moderne, à la française!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2