
Crédit : DR
"Elle a perdu les eaux beaucoup trop tôt" : médecin urgentiste, elle raconte une évacuation aérienne en pleine tempête
Après Docteur Globe-trotter, paru en mars 2022, la Dre Claire Lenne, médecin urgentiste à La Réunion, a publié cet été un deuxième ouvrage intitulé Tour du monde en blouse blanche. Elle y fait le récit de trois voyages professionnels dans des lieux insolites : sur une centrale nucléaire en Chine ou encore aux urgences de Saint-Pierre-et-Miquelon. Elle nous emmène également dans les airs, au cœur des évacuations sanitaires au-dessus du Pacifique. Extraits.

Crédit : DR
Nous avions déjà suivi ses aventures à bord du Marion Dufresne, un navire d'expédition scientifique, ou encore dans un centre de santé à Grand Santi (Guyane), une petite ville isolée en pleine forêt amazonienne. Cette fois, nous prenons la direction du Nord avec l'urgentiste baroudeuse, la Dre Claire Lenne. Plus précisément, nous la suivons à Saint-Pierre-et-Miquelon, un archipel français au sud de l'île canadienne de Terre-Neuve.
Depuis qu'elle est diplômée (en 2015), Claire Lenne partage son temps entre La Réunion - où elle exerce principalement - et les quatre coins du monde, toujours en quête d'aventures et de découvertes. En mars 2022, elle a publié un premier livre, intitulé Docteur Globe-trotter, qui prenait la forme d'un journal de bord. En juillet 2024, elle en a publié un second - Tour du monde en blouse blanche. Découpé cette fois en chapitres, l'ouvrage revient sur trois voyages professionnels insolites.
"La médecine d’urgence est un passeport formidable, et peut nous mener dans des endroits que nous n’imaginons même pas", y écrit-elle.
Egora a sélectionné un passage qui se déroule Saint-Pierre-et-Miquelon. Claire Lenne y a exercé deux mois dans l'hôpital flambant neuf, où "il n'y a que quatre à dix consultations par jour en moyenne". Elle nous partage son quotidien hors du commun sur cette île, entre évacuations sanitaires vers le Canada en pleine tempête et gardes aux urgences. Extraits.
Claire Lenne, Tour du monde en blouse blanche - Docteur Globe-trotter 2, ed. Balland 2024, 288 pages.
La sélection de la rédaction
Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?
Nathalie Hanseler Corréard
Oui
Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus