80% professionnels de santé s'estiment mal informés sur l'intelligence artificielle

14/12/2018 Par Sandy Bonin

Le premier observatoire ODOXA-UNESS "santé-formation-numérique" livre des enseignements sur les attentes des professionnels de santé, des étudiants et des enseignants sur leurs attentes vis à vis numérique. Ils sont 95% à penser que le numérique va se développer dans le secteur de la santé dans les prochaines années.

Si pour trois-quarts d’entre eux - Français, professionnels de santé, étudiants et enseignants – le développement du digital et de l’intelligence artificielle (IA) permettra de très nombreuses améliorations en matière de formation (partage accru des connaissances, facilitation des échanges entre professionnels, simplification de l’accès aux formations et de leur qualité et enfin augmentation du nombre de personnes qui en bénéficieront), la grande majorité des acteurs (95%), indiquent que le digital et l’IA vont profondément impacter les pratiques et les liens entre les opérateurs du soins. Parmi les premiers impacts cités par les étudiants et enseignants ainsi que les professionnels de santé, tous sont convaincus que le développement de l’IA et de la robotisation en santé va transformer les métiers de la santé (87%) et va nécessiter de mieux former et plus souvent les acteurs de la santé (86%). Pour près de trois-quart des personnes interrogées, le fait de savoir que leurs soignants se forment aux dernières connaissances renforce leur confiance et leur fidélité à leur égard. Pour autant, les trois-quarts (73%) des professionnels de santé reconnaissent qu'ils se sentent mal formés.  

Faut-il dérembourser les cures thermales ?

François Pl

François Pl

Oui

Dans les années 80 j'ai été suivre (sans prescription - je suis Belge) une "cure thermale" en Auvergne, suite à une promotion tour... Lire plus

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
Indus du Dipa : "On est traités comme des délinquants", dénonce un généraliste débouté par la justice
11/08/2025
14
Histoire
Le Dr Nicole Mangin, seule femme médecin dans l’enfer de Verdun, enfin décorée
05/07/2021
0
Témoignage
"Je faisais les poubelles, j'ai pensé à la mort" : retour sur la descente aux enfers d'un privé de thèse
05/08/2025
15