Une femme médecin sur six a été harcelée sexuellement par un collègue | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Une femme médecin sur six a été harcelée sexuellement par un collègue

Enquête sur le harcèlement sexuel des professionnels de santé
Une enquête réalisée par Medscape révèle qu'une femme médecin sur six a déjà été harcelée sexuellement par un collègue au cours des six dernières années. 

 

"Sexisme au quotidien", "abus de pouvoir", "véritable ambiance"… Interrogés par Medscape, plus de 1000 médecins ont témoigné de leur expérience en lien avec des abus, harcèlement ou inconduite à caractère sexuel. 

Dans cette étude, publiée mardi, environ un médecin français sur 12, tout âge et sexe confondus, déclare avoir été victime de harcèlement sexuel de la part d'un autre professionnel de santé sur les six dernières années. 11% des praticiens confient également avoir été témoins de comportements inappropriés à caractère sexuel. Certains décrivent même une "situation parfaitement habituelle" vécue "tout au long des études et du parcours professionnel". 

Et les femmes sont toujours plus nombreuses que les hommes à en être victimes. En effet, d'après les témoignages, 16% des praticiennes disent avoir été victimes d'un collègue au cours des six dernières années de leur carrière, tandis que 2% des hommes indiquent avoir subi ce type de comportements.  

 

"Caresses" et "baisers forcés" 

Si deux tiers des médecins indiquent que ces atteintes prennent ou prenaient la forme de commentaires à connotation sexuelle sur leur physique, et pour la moitié d'entre eux de propositions de relations sexuelles, d'autres témoignages évoquent des situations encore plus violentes...

12 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…