80% professionnels de santé s'estiment mal informés sur l'intelligence artificielle

14/12/2018 Par S. B.

Le premier observatoire ODOXA-UNESS "santé-formation-numérique" livre des enseignements sur les attentes des professionnels de santé, des étudiants et des enseignants sur leurs attentes vis à vis numérique. Ils sont 95% à penser que le numérique va se développer dans le secteur de la santé dans les prochaines années.

Si pour trois-quarts d’entre eux - Français, professionnels de santé, étudiants et enseignants – le développement du digital et de l’intelligence artificielle (IA) permettra de très nombreuses améliorations en matière de formation (partage accru des connaissances, facilitation des échanges entre professionnels, simplification de l’accès aux formations et de leur qualité et enfin augmentation du nombre de personnes qui en bénéficieront), la grande majorité des acteurs (95%), indiquent que le digital et l’IA vont profondément impacter les pratiques et les liens entre les opérateurs du soins. Parmi les premiers impacts cités par les étudiants et enseignants ainsi que les professionnels de santé, tous sont convaincus que le développement de l’IA et de la robotisation en santé va transformer les métiers de la santé (87%) et va nécessiter de mieux former et plus souvent les acteurs de la santé (86%). Pour près de trois-quart des personnes interrogées, le fait de savoir que leurs soignants se forment aux dernières connaissances renforce leur confiance et leur fidélité à leur égard. Pour autant, les trois-quarts (73%) des professionnels de santé reconnaissent qu'ils se sentent mal formés.  

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
12 débatteurs en ligne12 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9