Le 1er mai, le C devient G(S) à 25 euros : le point sur ce qui change

29/04/2017 Par Catherine le Borgne

La convention médicale de 2016 prévoit plusieurs étapes de revalorisation tarifaire, à commencer par la plus symbolique d'entre elles, celle du tarif de la consultation, qui, le 1er mai,  passera de 23 à 25 euros et change de nom puisque la nouvelle lettre-clef troque le C contre le G. Ce sera la fin d'un très long combat tarifaire pour les médecins généralistes.

A compter du 1er mai, le C à 23 euros se transforme en G(S) à 25 euros, logiquement la visite devient VG(S) + MD (majoration de déplacement) à 35 euros. Par ailleurs, les consultations de tous les enfants de leur naissance à la veille de leur 6ème anniversaire, passeront à G(S) + MEG (majoration enfant généraliste), soit 30 euros. Pour la cotation des trois visites obligatoires du 8ème, des 9ème et 24ème mois, un nouvel acte est créé, soit le COE (bien remplir le CERFA, signale Les Généralistes de la CSMF, dans un communiqué). Le même syndicat rappelle aux médecins généralistes qu'ils ne doivent pas omettre de se déclarer en tant que médecin traitant de tous leurs patients de moins de 16 ans. Autre nouveauté, le C ALD disparaît. Signataire de la convention, MG France se réjouit que, le 1er mai, "la contestation tarifaire lancée par MG France en mars 2015" ait abouti à "une victoire pour la médecine générale". Le syndicat signale que cette revalorisation obtenue de haute lutte (avec une utilisation "modérée" du DE à hauteur de 8,5 % signale-t-il), n'est qu'une "étape : la prochaine sera d'obtenir la même rémunération moyenne que les autres spécialités en supprimant le différentiel de 30 % en défaveur de la médecine générale". "Après 10 ans de maltraitance conventionnelle, une nouvelle période s'ouvre avec la convention signée en août 2016", se félicite le syndicat qui demande à l'assurance maladie, de "privilégier désormais le dialogue à la contrainte".

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

Pas de négociation , pas de convention . Pas de convention , les médecin ayant les patientèles les plus fragilisées et les patient... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17