Mise en place d’une téléconsultation d’oncogénétique

28/06/2019 Par Marielle Ammouche
Cancérologie
Les consultations d’oncogénétiques, permettant aux patients et à leur famille d’accéder à des tests génétiques nécessaires pour personnaliser la prise en charge de certains cancers (principalement pour les cancers du sein et de l’ovaire chez la femme, et les tumeurs digestives et colorectales chez l’homme), sont actuellement peu nombreuses. Ce qui entraine des délais d’attente importants.

En outre l’avenir est marqué un développement de ces tests, et donc une augmentation de l’utilisation de ces plateformes spécifiques. Comme le rappelle le Dr Olschwang (généticien à Marseille), "l’intérêt de cette consultation et des tests prescrits à l’issue est d’évaluer la prédisposition du patient à développer un cancer. Cela permet d’une part de déterminer la contribution génétique du patient dans la survenue du cancer et éventuellement de prendre en charge ses proches de manière préventive si cette contribution (c’est-à-dire si le cancer n’est pas survenu "par hasard") est avérée. D’autre part, cette évaluation permet parfois de déterminer si le traitement est le plus adapté à la pathologie." Pour tenter d’améliorer l’accès à ces tests, Elsan, un organisme d’hospitalisation privée en France, a mis en place avec le Dr Spaeth (Polyclinique de Gentilly à Nancy), une téléconsultation d’oncogénétique effectuée par le Dr Olschwan. Il s’agit de la 2ème consultation en France ce type, après celle existant entre Clermont-Ferrand et Aurillac. Cela permet de réduire "de plusieurs semaines les délais d’attente de rendez-vous et de délivrance des résultats", affirme Elsan dans un communiqué. Une session de consultation est actuellement proposée toutes les quatre semaines. Concrètement, durant la téléconsultation, le praticien interroge le patient sur sa pathologie et ses éventuels antécédents personnels et familiaux. Il procède ensuite à un "calcul de risque". Et si cette probabilité est élevée, des tests seront proposés. Les résultats seront communiqués par le Dr Olschwan, lors d’une deuxième consultation, ainsi que ses conséquences sur une éventuelle prise en charge.

Faut-il dérembourser les cures thermales ?

François Pl

François Pl

Oui

Dans les années 80 j'ai été suivre (sans prescription - je suis Belge) une "cure thermale" en Auvergne, suite à une promotion tour... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On ne l’a pas écoutée" : une légiste raconte l’autopsie d’une victime de féminicide
04/08/2025
0
Ça vous a fait réagir
Les médecins favorables à la responsabilisation des patients : "Le médicament est devenu une denrée sans...
25/07/2025
0
Témoignage
"J'ai pris mon bébé avec moi en cours" : cette future étudiante en médecine raconte son quotidien de maman
30/07/2025
3