Cancers pédiatriques : Santé publique France lance une enquête dans le Jura

16/12/2019 Par M. B.
Recherche
L'agence nationale de santé publique, Santé publique France, va lancer une enquête pour rechercher d'éventuels nouveaux cas de cancers pédiatriques après le recensement de dix enfants touchés dans cinq communes du Jura, a indiqué vendredi l'ARS.

" Santé publique France a annoncé qu'une recherche active d'éventuels autres cas a été engagée auprès du registre national des cancers de l'enfant, du CHRU de Besançon et des Hospices Civils de Lyon", a indiqué l'ARS Bourgogne-Franche-Comté dans un communiqué. La direction générale de la santé du Canton de Vaud, en Suisse, a également été saisie et a désigné un référent pour apporter sa contribution à l'enquête, ajoute l'agence. L'ARS a été informée en juillet d'un "nombre anormalement élevé de cancers touchant des enfants" sur les communes jurassiennes des Rousses, de Morbier, de Morez, de Saint-Pierre et de Prémanon. Dix enfants, âgés de 6 mois à 13 ans au moment du diagnostic, ont ainsi été recensés. Santé publique France a été saisie par l'ARS pour engager une expertise épidémiologique de ce signalement et rechercher d'éventuels facteurs explicatifs. L'étude s'échelonnera sur plusieurs mois. L'ARS organise des réunions d'information régulières avec les familles concernées par les cas de cancers pédiatriques dans le Haut-Jura.

Faut-il dérembourser les cures thermales ?

François Pl

François Pl

Oui

Dans les années 80 j'ai été suivre une "cure thermale" en Auvergne, suite à une promotion touristique "pension complète + 2 soins ... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
"C'est humiliant" : dans le viseur pour leurs prescriptions d'arrêt maladie, deux généralistes témoignent
21/07/2025
27
Podcast Santé numérique
Le numérique, nouvel allié des médecins dans la prise en charge des douleurs chroniques
16/07/2025
0
Reportage
"Dis-moi ce que tu prescris, je te dirai qui tu es" : immersion au sein d'un groupe de pratique entre médecins
16/07/2025
2