Un patient sur deux dépendant aux opioïdes prêt à prendre de la buphrénorphine long-acting

10/02/2020 Par Corinne Tutin
Pédiatrie
De nouvelles formes sous-cutanées à libération prolongée de buprénorphine, un agoniste partiel morphinique utilisé dans l’addiction aux opioïdes, devraient prochainement être mises à disposition.

  Elles permettent d’obtenir un effet prolongé sur une semaine ou un mois avec une efficacité équivalente à celle de la buprénorphine orale, ont rapporté le Dr Patrick Bendimerad et coll. (Groupe hospitalier la Rochelle). Une enquête nationale, Ambre, mise en place entre février et mai 2019, auprès de 366 patients dépendants aux opioïdes, suivis par des médecins généralistes ou des spécialistes intervenant en centre d’addictologie ou en milieu pénitentiaire, vient de révéler que plus de la moitié de ces patients (53,2 %) sont prêts à passer à cette nouvelle formulation, et ce rapidement dans 86,9 % des cas. Les attentes des patients sont avant tout de ne plus ressentir de manque (95,5 % des réponses),  de diminuer l’usage des drogues (85,9 %) et de prendre moins de risques pour sa santé (89,2 %). S’agissant du traitement de substitution de longue action, les aspects les plus importants sont, pour les patients, l’obtention d’une dose stable et efficace (86,7 %), la possibilité de prendre le médicament une seule fois par semaine ou par mois (80,2 %),  la disparition de la crainte d’oubli (80,3 %), et la discrétion de la prise en comparaison de celle de comprimés (73,3 %).
   

Faut-il revoir les conditions d'accès au secteur 2?

Philippe Pizzuti

Philippe Pizzuti

Non

On ne revient pas sur les règles du jeu en punissant ceux qui ne sont pas responsables de cette situation, sinon on prends le risq... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
Tribune anti-homéopathie : parmi les médecins condamnés, des conseillers ordinaux en sursis
16/09/2025
37
Concours pluripro
IPA
Accès direct : l'expérimentation limitée aux IPA exerçant avec des médecins spécialistes
16/09/2025
1
Podcast Histoire
Comment Marthe Gautier, "découvreuse" de la trisomie 21, a été effacée de l’histoire
10/09/2025
0