Est-il sûr de laisser des diabétiques traités par insuline piloter des avions ?

09/12/2020 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
Le risque d'hypoglycémie chez les sujets atteints de diabète traités par insuline les a exclus de certaines professions considérées critiques pour la sécurité, y compris l'aviation commerciale. L'efficacité d'un protocole permettant à une large cohorte de pilotes traités à l'insuline de voler commercialement a été analysée et les résultats sont publiés dans cet article de Diabetes Care.
 

Il s'agissait d'une étude observationnelle de pilotes diabétiques insulinotraités qui avaient obtenu une certification médicale pour piloter des avions commerciaux et non commerciaux. Les détails cliniques, les valeurs de glycémie avant et en vol (toutes les heures et 30 minutes avant l'atterrissage) ont été corrélées aux plages spécifiées par le protocole : vert (de 5 à 15 mmol / L), orange (de 4 à 4,9 mmol / L ou de 15,1 à 20 mmol / L) et rouge (si < 4 mmol / L ou > 20 mmol / L). Un total de 49 pilotes atteints de diabète de type 1 (84%) ou de type 2 (16%) qui avaient obtenu des certificats de classe 1 ou 2 ont été étudiés. La durée médiane du diabète était de 10,9 ans. L'HbA1c moyenne était de 7,2% avant la certification et de 7,2% après la certification (P=0,97). Les glycémies (n= 38 621) ont été enregistrées pendant 22 078 heures de vol. Dans l'ensemble, 97,69% des mesures se situaient dans la plage verte, 1,42% dans la plage orange basse et 0,75% dans la plage orange haute. Seules 0,12% des mesures se situaient dans la plage du rouge bas et 0,02% dans la plage du rouge haut. Les mesures hors limites sont passées de 5,7% en 2013 à 1,2% en 2019. Aucun épisode d'incapacité du pilote ne s'est produit et le contrôle glycémique ne s'est pas détérioré.

Le protocole est pratique à mettre en œuvre et aucun événement compromettant la sécurité n'a été signalé. Cette étude représente la plus grosse somme de données concernant des diabétiques traités par insuline et travaillant dans une profession critique pour la sécurité, ce qui peut être intéressant pour estimer le risque dans d'autres professions également critiques pour la sécurité.

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2