La consommation d’acide linolénique est associée à une réduction du risque de mortalité toutes causes

20/10/2021 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme Nutrition
Une consommation importante d’acide a-linolénique (ALA) semble associée à une réduction du risque de maladie coronarienne fatale. En revanche, les études épidémiologiques sur la consommation d’ALA et le risque de mortalité, quelles qu’en soient les causes, donnent des résultats moins clairs.

Une équipe internationale, essentiellement iranienne, a donc fait une revue systématique avec méta-analyse des études de cohorte prospectives ayant analysé l’association entre la consommation d’ALA et le risque de mortalité quelle qu’en soit la cause, en particulier cardiovasculaire et par cancer. 41 articles ont été inclus dans cette étude, portant sur un total de 1 197 564 participants. Au cours du suivi qui est allé de 2 à 32 ans, 198 113 décès quelle qu’en soit la cause, 62 773 décès cardiovasculaires et 65 954 décès par cancers ont été enregistrés. Une consommation importante d’ALA était associée à une réduction du risque de décès quelles qu’en soient les causes en comparaison d’une faible consommation d’ALA (risque relatif ajusté = 0.90 ; IC 95 % = 0.83 à 0.97 ; I2 = 77.8 %). Elle était aussi associée à une réduction du risque de décès cardiovasculaire (RRA = 0.92 ; 0.86 à 0.99 ; I2 = 48.2 %) et de décès coronarien (RRA = 0.89 ; 0.81 à 0.97 ; I2 = 5.6 %) mais à une petite augmentation du risque de mortalité par cancer (RRA = 1.06 ; 1.02 à 1.11 ; I2 = 3.8 %). Dans l’analyse dose-réponse, l’augmentation de la consommation d’un gramme par jour d’ALA (équivalent à 1 cuillère à café d’huile de colza ou à un demi-verre de noix) est associée à une réduction du risque de 5 % de la mortalité globale (RR = 0.95 ; 0.91 à 0.99 ; I2 = 76.2 %) et de la mortalité cardiovasculaire (RR = 0.95 ; 0.91 à 0.98 ; I2 = 30.7 %). Cette étude montre donc que la consommation alimentaire d’acide linolénique est associée à une réduction du risque de mortalité quelle qu’en soit la cause, de la mortalité cardiovasculaire et de la mortalité coronarienne mais avec une petite augmentation du risque de mortalité par cancer. Des concentrations supérieures d’acide linolénique sanguines sont associées à une réduction du risque de la mortalité globale et de la mortalité coronarienne.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2