Des ilots dérivés de cellules souches pluripotentes humaines sont capables d’améliorer le diabète chez les primates non humains

28/03/2022 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Les îlots dérivés de cellules souches pluripotentes humaines sont une ressource cellulaire prometteuse pour le traitement du diabète.

Toutefois, cette stratégie thérapeutique n’a pas été évaluée de manière systématique dans des modèles animaux physiologiquement similaires à l’homme. C’est ce qui a poussé une équipe chinoise à générer des îlots provenant de cellules souches pluripotentes humaines induites grâce à des combinaisons de petites molécules (isX9 et Wnd-C59). Les cellules d’îlots ainsi générées ont été perfusées en intra-portal chez des primates diabétiques non humains, en l’occurrence des singes chez qui ils ont pu restaurer de manière efficace la sécrétion endogène d’insuline et améliorer le contrôle glycémique. La glycémie à jeun a diminué de manière significative chez tous les receveurs et s’est accompagnée d’une libération de C-peptide en réponse aux repas ou en réponse au glucose et d’une prise de poids. De manière intéressante chez les 4 singes suivis à long terme, les concentrations d’HbA1c ont diminué de plus de 2 % en comparaison des valeurs initiales alors que les besoins en insuline exogène ont été réduits de 49 % 15 semaines après la transplantation. Ces données indiquent donc que l’obtention d’îlots générés à partir de cellules souches pluripotentes humaines est possible pour le traitement du diabète dans un contexte préclinique faisant de cette technologie un pas important dans le traitement cellulaire du diabète.

Faut-il dérembourser les cures thermales ?

François Pl

François Pl

Oui

Dans les années 80 j'ai été suivre (sans prescription - je suis Belge) une "cure thermale" en Auvergne, suite à une promotion tour... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On ne l’a pas écoutée" : une légiste raconte l’autopsie d’une victime de féminicide
04/08/2025
0
Ça vous a fait réagir
Les médecins favorables à la responsabilisation des patients : "Le médicament est devenu une denrée sans...
25/07/2025
0
Témoignage
"J'ai pris mon bébé avec moi en cours" : cette future étudiante en médecine raconte son quotidien de maman
30/07/2025
3