Image générée par IA

Image générée par IA

VIH : vers une thérapie cellulaire

05/05/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Image générée par IA

Image générée par IA

Pour tenter de mettre au point de nouveaux traitements contre le VIH, des chercheurs français se sont penchés les cellules T CD8+, du fait qu’elles jouent un rôle central pour maintenir durablement la charge virale au plus bas, chez les sujets dits contrôleurs du VIH, donc en l’absence de thérapie antirétrovirale.

 

On sait ainsi que chez ces sujets (moins de 1% des personnes vivant avec le VIH), les lymphocytes T CD8+ arrivent à détruire rapidement les cellules T CD4+ infectées, contrairement aux non contrôleurs. En outre, on sait aussi que ces cellules présentent des caractéristiques moléculaires particulières portant sur des capacités de mémoire, de survie, d’expansion, de résistance à l’épuisement, ainsi que l’aptitude à supprimer l’infection par le VIH.  

L’équipe de l’Institut Pasteur a donc voulu reprogrammer in vitro les cellules T CD8+ de patients non contrôleurs afin qu’elles acquièrent les caractéristiques clés des cellules de contrôleurs. Pour cela, les scientifiques ont utilisé une petite molécule, un inhibiteur de GSK3, indispensable au fonctionnement optimal des cellules T CD8+. Les cellules CD8 de sujets non contrôleurs ont été exposés transitoirement à cette molécule. Et cela a été un succès : les scientifiques ont réussi à réaliser cette reprogrammation et ont constaté qu’elle favorisait in vitro les capacités fonctionnelles associées au contrôle naturel de l'infection.  

"L’objectif de cette étude est d’utiliser à terme cette stratégie dans le cadre d’une thérapie cellulaire pour obtenir une rémission de l’infection par le VIH. Cela consisterait à isoler les cellules de personnes non-contrôleuses, les reprogrammer ex vivo pour les réinjecter ensuite, avant une éventuelle interruption du traitement", commente Asier Sáez-Cirión, responsable du groupe Réservoirs Viraux et Contrôle à l’Institut Pasteur et coordinateur de l’étude. 

L’Institut Pasteur souligne que "ces résultats pourraient avoir une application au-delà du VIH, les caractéristiques cellulaires obtenues après reprogrammation étant très recherchées dans le cadre des thérapies cellulaires contre le cancer". 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

Thierry Wattelle

Thierry Wattelle

Non

OUI ou NON ... quelle importance ? Comme souvent, il faut définir précisément ce dont on parle, à savoir "Qu'est ce qu'un médicame... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3