Covid : une infection apporte une protection aussi efficace que le vaccin, en particulier contre les formes sévères

17/02/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie

Une vaste étude apporte des précisions importantes concernant la protection apportée par une infection par le Sars-CoV-2 2 sur le risque de réinfection - et de formes graves -, en fonction des variants.
 

Parue dans The Lancet, cette méta-analyse a inclus 65 études (études de cohorte rétrospectives et prospectives et des études cas-témoins) provenant de 19 pays différents, et a porté sur plusieurs années incluant l’ensemble des principaux variants jusqu’à micron. Elle montre que la protection apportée par une infection passée contre une réinfection par des variants pré-omicron est très élevée et reste élevée même après 40 semaines, de l’ordre de 78%. En revanche, la protection apparait beaucoup plus faible en cas de réinfection par omicron BA.1 (44% contre les réinfections symptomatiques) et diminue plus rapidement au fil du temps. Ainsi, elle n’était plus de que 36% à 40 semaines. Fait important, la protection contre les formes sévères de l’infection est et reste élevée dans le temps. Et ce, pour tous les variants : à 90 % pour les variants anciens, alpha et delta, et à 89 % pour omicron BA.1, à 40 semaines. Cette immunité conférée par une infection passée « doit être mise en balance avec la protection contre la vaccination lors de l'évaluation de la future charge de morbidité due au Covid-19 » ajoutent les auteurs. Selon eux, cette analyse « suggère que la protection apportée par les infections passées […] est au moins équivalente sinon supérieur à celui fourni par le vaccin à ARNm à deux doses", concluent-ils.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2