GDF15 favorise la perte de poids en augmentant la dépense énergétique au niveau du muscle

25/07/2023 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
GDF15 est très exprimé dans le foie et le rein et est induit dans tous les types cellulaires en réponse aux toxines mitochondriales et au stress du réticulum endoplasmique. Le GDF15 a été initialement identifié comme un facteur soluble secrété par les macrophages et les cellules cancéreuses.

Il a ensuite été prouvé qu’il induisait la cachexie et protégeait les souris de l’obésité et de l’insulinorésistance. Chez des rongeurs, sous régime hyperlipidique, le traitement par GDF15 recombinant induit une perte de poids, réduit la stéatose hépatique et améliore le contrôle glycémique. La perte de poids, dans ce contexte, était jusqu’à maintenant considérée comme en rapport avec une réduction de la prise alimentaire sans vraiment d’effets sur la dépense énergétique. Dans une étude qui vient d’être publiée dans Nature, une équipe canadienne montre qu’en plus de son effet sur l’appétit, GDF15 est capable de contrecarrer les réductions compensatoires de la dépense énergétique en entraînant une perte de poids plus importante et une réduction de la stéato-hépatite non alcoolique en comparaison de la restriction calorique seule. Cet effet de GDF15 pour maintenir la dépense énergétique au cours de la restriction calorique nécessite une signalisation dépendante de l’axe GFRAL (le récepteur de GDF15) – β-adrénergique qui augmente l’oxydation des acides gras et le cycle futile du calcium dans le muscle squelettique de la souris. Ces données indiquent un ciblage thérapeutique potentiel de la voie GDF15-GFRAL qui pourrait être intéressant pour maintenir la dépense énergétique dans le muscle squelettique au cours de la restriction calorique.

Vignette
Vignette

Médecins étrangers : faut-il supprimer le concours et le remplacer par une sélection sur dossier ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Non

C’est tout de même un monde que l’on considère qu’il faut à un jeune francais tres bon élève 10 ans pour faire médecine mais qu’un... Lire plus

0 commentaire
16 débatteurs en ligne16 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17