Télémédecine : l'Ordre attaque une mutuelle

14/11/2017 Par Aveline Marques

A grands renforts de publicités diffusées sur des médias nationaux, la mutuelle Eovi-Mcd promeut ses consultations de télémédecine gratuites pour les adhérents. L'Ordre porte plainte pour distorsion de concurrence.

"Vous aussi, bénéficiez de la téléconsultation gratuitement en souscrivant un contrat santé", vante dans son spot publicitaire, diffusé depuis plusieurs jours dans les médias nationaux, la mutuelle Eovi-Mcd (groupe Aesio). Pour offrir ce service à ses adhérents, la complémentaire santé a noué un partenariat avec la plateforme de consultations médicales en ligne MédecinDirect. Une publicité qui agite les médecins sur les réseaux sociaux et fait bondir l'Ordre. Dans un communiqué publié ce mardi 14 novembre, le Cnom rappelle que "le développement de la télémédecine doit nécessairement s'inscrire dans les règles d'exercice de la profession médicale et dans le cadre du parcours de soins". Or, cette campagne mutualiste "vient contrevenir à ces principes": "Elle tend d’une part à créer une sélection des patients puisqu’elle conditionne le service aux seuls bénéficiaires de cette mutuelle" et "elle provoque, d’autre part, une distorsion concurrentielle avec les médecins pour lesquels toute publicité est interdite". Un patient qui souscrirait à cette mutuelle pour pouvoir accéder à un médecin se verrait ainsi intégrer à un réseau de soin et perdrait la liberté de choix du praticien, met-on en garde à l'Ordre. Prenant l'affaire très au sérieux, l'instance a décidé de saisir la justice. Une plainte pour distorsion de concurrence est déposée devant le tribunal de grande instance de Paris.

Arrêt maladie : la possibilité de solliciter un deuxième avis auprès d'un confrère spécialiste est-elle une bonne idée ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

⚖️ On remarque que pour ceux qui répondent soit OUI soit NON, l'argumentaire est à peu près superposable, le seul spécialiste inco... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2