Image générée par IA

Image générée par IA

Blocage de l'ARS Ile-de-France : ce que les internes ont obtenu

29/10/2019 Par Aveline Marques
Image générée par IA

Image générée par IA

La procédure de choix de postes des internes de médecine générale a repris ce matin, après avoir été bloquée toute la journée de lundi. Les carabins ont réussi à faire bouger les lignes.

La guerre n'est gagnée, mais cela reste une victoire. Refusant d'être les "variables d'ajustement" des services hospitaliers, les internes de médecine générale de 2ème et 3ème année d'Ile-de-France ont bloqué, lundi 28 octobre, la nouvelle procédure de choix de postes qui devait se tenir après l'annulation de la précédente par l'ARS. Quelques 200 postes étaient en effet restés vacants, notamment dans les services pédiatrie des établissements de périphérie. Des stages qui, pour certains, étaient jugés "médiocres" sur le plan pédagogique. Reçus à l'ARS, les membres du Syndicat représentatif parisien des internes de médecine générale (SRP-IMG) ont obtenu la fermeture de deux stages de pédiatrie réputés pour leur "mauvais encadrement" (Poissy-Saint-Germain et Longjumeau), la redistribution de postes dans des "bons stages" de pédiatrie ainsi que le versement d'une "compensation financière" de 400 euros brut mensuels tout au long du semestre "pour tout interne amené à changer de stage", à quelques jours du début du semestre d'hiver (1er novembre). Tôt ce mardi matin, les internes ont voté pour la levée du blocage. "Les garanties données par l’ARS ont permis de relancer la procédure de choix ce jour, annonce le SRP sur sa page Facebook. Elles ne constituent certes qu’un premier pas vers une réelle reconsidération du statut et des droits des internes." Et de poursuivre : "La crise sanitaire de la pédiatrie n’a fait que révéler un certain nombre de carences du système hospitalier, dont le fonctionnement d’un nombre important de services qui reposent sur eux alors qu’ils sont en formation." Les carabins de médecine générale franciliens, qui dénoncent leurs conditions de formation (temps de travail et repos de sécurité non respectés, mauvais encadrement), manifesteront auprès de leurs camarades des autres spécialités et des praticiens, le 14 novembre à Paris.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3