Procès du Mediator: les laboratoires Servier font appel

09/04/2021 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
Reconnus coupables de “tromperie aggravée” et d’ “homicides et blessures involontaires” dans le scandale sanitaire du Mediator, les laboratoires ont confirmé faire appel. Un nouveau procès devra donc se tenir.  

Le 29 mars, les laboratoires Servier avaient été condamnés par le tribunal correctionnel de Paris à une amende de 2,718 millions d'euros, mais ils avaient en revanche été relaxés des délits d'obtention indue d'autorisation de mise sur le marché et d'escroquerie.  

En réaction à cette décision de justice, deux appels ont été annoncés : l’un par le parquet de Paris le 6 avril, contestant cette relaxe partielle. L’autre, dans la foulée, par Me François de Castro, l’avocat des laboratoires Servier.  

Une intention que la firme a confirmée ce jeudi 8 avril, dans un communiqué : "Les laboratoires Servier prennent acte de l'appel du parquet de Paris dans l'affaire Mediator." Elle fait savoir que "cette décision entraîne donc la tenue d'un nouveau procès dont le parquet de Paris porte la responsabilité. Les Laboratoires Servier étaient disposés à accepter le jugement du tribunal afin de mettre définitivement un terme à cette affaire judiciaire, malgré leur condamnation qu'ils estiment infondée", ajoute-t-elle. 

"En conséquence, les laboratoires Servier ont donc pris la décision de faire appel de leurs condamnations au titre des délits de tromperie aggravée et d'homicides et blessures involontaires." 

La firme et son ancien numéro deux, Jean-Philippe Seta, condamné à quatre ans d'emprisonnement avec sursis et à 90.600 euros d'amende pour "tromperie aggravée" et "homicides et blessures involontaires", mais relaxé d'escroquerie, seront donc rejugés. 

[avec AFP]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2