ECN : à votre tour de passer l’examen ! [QUIZ] | egora.fr
PUB
A+ A-

ECN : à votre tour de passer l’examen ! [QUIZ]

Un homme de 35 ans vous consulte pour des difficultés à se concentrer et des troubles du sommeil. Une petite fille de 4 ans présente une odynophagie importante avec une fièvre de 39.7 degrés depuis 24 heures. Ce sont deux des 18 cas soumis cette année aux candidats des ECN 2021 lors de la redoutable épreuve des dossiers cliniques progressifs. Auriez-vous su répondre correctement aux QCM ? Testez vos connaissances.

 

En juin, les quelques 9000 étudiants inscrits aux ECN ont dû plancher sur trois épreuves de dossiers cliniques progressifs. Au total, dix-huit cas de patients leur ont été soumis, mobilisant les connaissances de nombreuses spécialités médicales. Voici deux situations rencontrées en médecine générale. Vous avez une heure !  

 

Cas n°1 : Monsieur A., agent administratif de 35 ans, consulte son médecin traitant pour des difficultés à se concentrer...

1) Parmi les diagnostics suivants, lequel (lesquels) doit (doivent) être recherché(s) ?

- Un épisode dépressif caractérisé

- un trouble anxieux généralisé

- un trouble de la personnalité schizoïde

- un syndrome obstructif d’apnées du sommeil

- un trouble déficit de l’attention sans hyperactivité

Pour faire le quiz, c'est par ici

 

 

 

Cas n°2 : Vous voyez en consultation au mois de mai une fille âgée de 4 ans pour odynophagie importante avec fièvre à 39,7°C depuis 24 heures... 

Elle n'a pas d'antécédent particulier hormis une allergie à l'amoxicilline (éruption cutanée non grave). L’examen du pharynx révèle un érythème diffus associé à un purpura du voile et des amygdales congestives et pultacées. Il existe également une adénopathie sous angulo-maxillaire gauche sensible. Le reste de l’examen est normal en dehors d’une discrète pâleur conjonctivale. Les parents vous signalent que sa sœur a également eu les mêmes symptômes il y a quelques jours.

1) Quel élément clinique permet d’affirmer l’origine bactérienne de cette angine ?

- caractère érythémato-pultacé

- purpura du voile

- adénopathie sensible

- score de Mac Isaac

- aucun de ces éléments

 

Pour répondre aux questions, cliquez ici

 

 

*Précision importante : il n'existe aucun corrigé officiel (du moins public) des ECN...

6 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…