Une pétition contre la certification obligatoire des soignants | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Une pétition contre la certification obligatoire des soignants

La certification sera obligatoire et concernera tous les professionnels de santé à compter du 1er janvier 2023. Un décret publié le 12 mai au Journal officiel définit le rôle et la composition du conseil national de la certification périodique, qui en sera l'organe de pilotage. Le Dr Jérôme Marty, président du syndicat UFML, vient de lancer une pétition intitulée : "Pour un boycott global de la certification par les soignants". 

 

"Nous refusons d’accepter le travestissement de nos exercices en mode dégradés en reconnaissance de qualité", écrit le Dr Jérôme Marty en préambule de sa pétition en citant l'exemple des 100  médecins du CHU de Grenoble qui ont décidé de boycotter la certification de leur hôpital

"Nous exerçons en équipes décimés, nous ne comptons plus nos heures, et nous faisons face. Nous tenons le système à bout de bras…", accuse le généraliste toulousain qui ajoute qu'"en ville nous voyons des consœurs, des confrères déplaquer, trop de pression, trop de tension, trop d’heures passer à essayer d’éponger un raz de marée, trop de 'la plateforme du fric va remplacer le docteur', trop de "j’ai pas vu mes gosses grandir"". 

Selon Jérôme Marty, "certifier ça, c’est accepter ça!". "Être certifié, c’est faire croire que l’on fait de la qualité, et masquer nos pieds dans la merde !" écrit le syndicaliste. 

Il appelle les soignants à "refuser de participer au processus de certification de nos exercices de nos cabinets, de nos établissements", pour "ensemble dire haut et fort : notre maison brûle, et nous n’acceptons plus de cacher l’incendie". 

12 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…