Amazon lance un traducteur de médecin capable d’écrire des ordonnances | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Amazon lance un traducteur de médecin capable d’écrire des ordonnances

Amazon lance un traducteur de médecin capable d’écrire des ordonnances
Le géant Amazon vient de lancer un outil de reconnaissance vocale qui permet de retranscrire les comptes-rendus des médecins pendant leur échange avec les patients.

 

Une ordonnance qui s’écrit toute seule ? Cela pourrait bientôt être possible ! Surnommé “traducteur de médecin”, le géant Amazon vient de lancer sur le marché “Amazon Transcribe Medical”, un outil de reconnaissance vocale qui a vocation à retranscrire en texte les comptes-rendus des médecins ou le bilan de leur échange avec des patients, comme le montre l’exemple ci-dessous :

D’après la description qu’en donne Amazon Web Service, les informations seraient directement ajoutées au dossier médical et les médecins auraient la possibilité de personnaliser le vocabulaire avec du vocabulaire médical. Le patient pourrait ainsi récupérer son ordonnance plus rapidement, le médecin n’aurait qu’à valider le texte retranscrit par l’outil. Outil qui pourrait également être couplé à un second appelé “Comprehend Medical”, dédié à l’analyse des données médicales, qui devrait être capable d’extraire les informations de plusieurs sources (notes médicales, ordonnance, entretiens audio, rapports de pathologies, radios…) et de les hiérarchiser. 

“Notre objectif principal est de libérer le médecin, afin qu’il ait plus d’attention là où il devrait en donner : envers le patient”, a expliqué le vice-président d’Amazon, Matt Woods. Il affirme également que le service est conforme à la loi en terme de confidentialité et est éligible à la norme américaine “HIPPA” (Health Insurance Portability and Accountability Act) mais d’après le site spécialisé Siècle Digital, “le géant devra apporter plus de preuves pour pouvoir se développer sur le marché et s’installer dans les cabinets médicaux”

 

[avec Siècle Digital et Frenchweb]

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…