Un groupe mutualiste appelle à la démission de Richard Ferrand

01/06/2017 Par Fanny Napolier

Alors que le parquet de Brest vient d'annoncer l'ouverture d'une enquête préliminaire visant Richard Ferrand, une fédération de mutuelles appelle à la démission du ministre.

  "L'éthique mutualiste bafouée". La Fédération diversité et proximité mutualiste (FDPM), qui regroupe une centaine de petites et moyennes mutuelles, a appelé ce mercredi à la démission de Richard Ferrand, ministre et ex-directeur des Mutuelles de Bretagne. Dans un communiqué, la FDPM appelle à "faire triompher l'éthique mutualiste par la démission sans délai de Richard Ferrand".  

"Gangréné depuis trop longtemps par des liens opaques"

 

"Le mouvement mutualiste est gangréné depuis trop longtemps par des liens opaques et ambigus entretenus par certaines de ses composantes avec le pouvoir politique et l'argent. Après les scandales retentissants de la MNEF et du CREF (…) force est de constater que certaines mauvaises pratiques perdurent", souligne le communiqué. La Fédération réclame aussi que le Code de la mutualité interdise tout cumul de fonctions électives politiques avec des fonctions d'administrateur ou de salarié d'une mutuelle. Par ailleurs, la FDPM demande l'abrogation de la loi Le Roux sur les réseaux de soins, co-signée notamment par Richard Ferrand à l'époque où il était rémunéré par les Mutuelles de Bretagne. Dans un tweet, Jérôme Marty, président de l'UFML, a lui aussi assuré "étudier la possibilité d'une demande en annulation de la loi Le Roux".

Les soirées d'intégration en médecine sont-elles problématiques?

Naïma  Patron

Naïma Patron

Non

Cela a évolué. Mon fils vient de faire son weekend d'intégration il y a une semaine à peine. J'appréhendais car il ne boit jamais ... Lire plus

0 commentaire
21 débatteurs en ligne21 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
1
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17