112, numéro d'appel unique pour les urgences : une solution qui ne clôt pas le débat

06/12/2018 Par Catherine le Borgne
Système de santé

Le rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA) et des affaires sociales (Igas), préconiserait la mise en place d'un numéro unique pour les urgences, le 112. La Csmf demande qu'en parallèle le 116-117 soit réservé à la PDS en médecine générale.

La confédération des syndicats médicaux français (Csmf), demande qu'en parallèle du 112, qui regrouperait les appels du 15 (médecine), du 17 (police) et du 18 (pompiers), un numéro dédié à la permanence des soins en médecine générale, le 116-117, soit sanctuarisé. Ce numéro fait actuellement l'objet d'une expérimentation dans plusieurs départements, si peu concluantes qu'elles ont amené le Sénat à demander sa suppression pure et simple. Pourtant, la Conf', s'appuie sur ces expérimentations pour souligner que les patients "savent très bien trier les urgences vitales des appels à la médecine générale, dès lors que le numéro spécifique est clairement identifié (…) Ces systèmes désengorgent alors nettement les centres d’appels des SAMU et par conséquence, les services d’urgences hospitalières", défend la centrale dans un communiqué. Pour mieux répondre aux "besoins des français", elle appelle les autorités à "mettre en place des solutions cohérentes, efficaces et coordonnées en distinguant la permanence des soins de ville, des situations d'aide médicale d'urgence".

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17