Au 1er juillet, les pharmaciens pourront adapter les posologies de certains traitements prescrits | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Au 1er juillet, les pharmaciens pourront adapter les posologies de certains traitements prescrits

Un avenant signé par l’Uspo et l’Assurance maladie incite financièrement les pharmaciens d’officine à intervenir sur les prescriptions médicales de certaines classes thérapeutiques (laxatifs, antipyrétiques…) afin d’adapter les posologies en fonction des besoins du patient. 

L’objectif de ce dispositif est de lutter contre la iatrogénie médicamenteuse, améliorer l’observance et réduire le gaspillage. Au 1er juillet, les pharmaciens d’officine pourront "adapter" la dispensation de certains traitements "aux besoins" du patient.  

Cette "intervention pharmaceutique", qui sera rémunérée 10 centimes par ligne d’ordonnance concernée, devra se faire "dans le respect de la prescription médicale, et uniquement pour les traitements dont la posologie peut varier en fonction des besoins du patient pendant la durée de la prescription", précise l’avenant 20 à la convention des pharmaciens, paru au Journal officiel le 29 mai. "Il ne s'agit donc pas d'une modification ou d'une adaptation de la prescription médicale ni d'un point de vue de la durée de traitement ni des molécules prescrites. Ce dispositif concerne uniquement les traitements dont la posologie est à ajuster en fonction des symptômes perçus par le patient."  

Vingt-deux classes de médicaments sont éligibles au dispositif : 

5 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…