Agression d’une urgentiste à Cannes : le patient condamné à deux ans ferme

17/07/2023 Par Fanny Napolier
Faits divers / Justice
Une urgentiste de l’hôpital de Cannes a été violemment agressée lundi 10 juillet alors qu’elle terminait sa garde. L’homme a été condamné à deux ans de prison ferme. 

 

Alors qu’elle terminait sa garde, une urgentiste de l’hôpital Simone-Veil de Cannes a été agressée lundi 10 juillet par un patient. Âgé d’une quarantaine d’années, cet homme originaire de Pologne avait été admis dans la nuit très alcoolisé.  

"Il avait dormi aux urgences et du coup, il n’était plus sous l’emprise de l’alcool. Je lui ai dit qu’il fallait s’en aller", témoigne l’urgentiste. Mais le patient refuse catégoriquement. Il réclame qu’on lui achète un billet d’avion retour pour la Pologne. 

A ce moment-là, l’urgentiste sent que la situation bascule. "Son regard a totalement changé. J’ai dit au personnel qui m’accompagnait de reculer", ajoute le médecin. 

C’est alors qu’un premier coup part, la touchant au visage. Un second la fait tomber. Un brancardier intervient et maitrise le patient. 

Le commissariat est appelé et l’agresseur est placé en garde à vue. Jugé, il a été condamné à deux ans de prison ferme et à 1 000 euros de dommages et intérêts à verser à l’hôpital. Il a aussi été condamné à 10 ans d’interdiction de venir en France après avoir purgé sa peine. 

Dès le lendemain, la direction a appelé du personnel supplémentaire de sécurité en matinée, alors que ce renfort n’était prévu que l’après-midi et la nuit. Dans le cas de patients sensibles, un binôme soignant-agent de sécurité a été instauré pour éviter les débordements. 

Par ailleurs, l’hôpital est en train de généraliser l’utilisation de bips que les soignants auraient dans la poche afin d’appeler du renfort lorsqu’ils se sentent en danger. 

[avec nice-matin.com

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17