Médecin retraité, il transforme des champs opératoires en sacs de couchage pour les SDF | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Médecin retraité, il transforme des champs opératoires en sacs de couchage pour les SDF

Médecin ORL à la retraite, le Dr Bruno Maetz récupère des draps stériles d'une clinique de Douai (Nord) pour leur donner une seconde vie.
 

C'est une ancienne collègue, infirmière de bloc prénommée Bettina, qui lui a donné l'idée. Médecin ORL, le Dr Bruno Maetz la voyait récupérer les champs opératoires dont elle se servait pour confectionner des duvets pour les personnes sans domicile fixe. "Elle faisait cela seule, à son échelle, et même si elle cousait vite, cela lui prenait tout de même une heure trente pour terminer un sac", raconte ce médecin de 68 ans dans les colonnes de 20 minutes.

Désormais à la retraite, Bruno Maetz a décidé d'industrialiser le processus. Un prototype de sac de couchage "robuste", "assez imperméable" et muni d'une "poche pour mettre ses affaires" a été élaboré avec l'association Les Maraudes. Les draps proviennent de la clinique Saint-Amé. "Ce sont des draps stériles que l’on utilise pour disposer sur les appareils dans les blocs opératoires et qui ne sont donc pas souillés de sang", précise le Dr Maetz. Les travailleurs de l'Esat* de Valenciennes se chargent de la confection.

"Ce projet est écologique par son côté recyclage, social car il fait travailler des personnes handicapées, et humanitaire. Mais il a aussi un coût que nous, bénévoles, ne pouvons pas assumer indéfiniment", souligne le médecin retraité. Son association, nommée Bettina, en appelle donc aux dons pour aider à la confection de ces sacs de couchage, dont le coût de revient est de 20 euros pièce.

*Etablissements et services d'aide par le travail

 

[avec 20minutes.fr]

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…