Suicide d’une urgentiste à l’hôpital Pasteur d’Evreux

16/06/2021 Par Pauline Machard
Le Dr Amel Gharbi, urgentiste à l’hôpital Pasteur d’Evreux, admise en réanimation à Paris après une tentative de suicide, est décédée le 9 juin. Elle aurait à plusieurs reprises alarmé sur les conditions de travail au sein de cet établissement privé racheté en 2018 par le groupe Vivalto.  

C’est le 9 juin que les soignants de l’hôpital Pasteur d’Evreux ont appris la terrible nouvelle : le décès de leur collègue urgentiste, le Dr Amel Gharbi, admise en réanimation à Paris à la suite d’une tentative de suicide. Vendredi 11 juin, les personnels de l’hôpital se sont réunis pour lui rendre hommage, raconte actu.fr. 

Prenant la parole, ils ont évoqué une “excellente urgentiste, compétente et toujours bienveillante vis-à-vis de ses patients”, “très investie” et qui, selon les propos d’un des intervenants rapportés par le média local, aurait “tiré à la sonnette d’alarme” à plusieurs reprises pour pointer “le manque de moyens humains et matériels”.  

 

PLFSS 2026, MSO obligatoire... La profession médicale doit-elle se mettre en grève?

Anne SAINT-MARC FUHRER

Anne SAINT-MARC FUHRER

Oui

C’est évident une grève totale historique ville hôpital MG et spé pour les hésitants c'est maintenant ou jamais et pas un seul jou... Lire plus

Des dysfonctionnements non commentés par la direction 

À l’occasion de ce rassemblement, certains ont dénoncé à mots couverts les pressions exercées par la direction depuis le rachat de l’établissement, en janvier 2018, par le groupe Vivalto, écrit le média. Qui fait part de “voix qui se sont élevées en aparté pour dénoncer une direction ‘méprisante’ et des conditions de travail intenables. Notamment aux urgences (...)”  

A la clinique Bergouignan (Evreux), également rachetée par Vivalto en janvier 2020, des propos similaires émergent. Les soignants y subiraient “un contexte très compliqué”. Des cas de burn-out, des arrêts et des démissions en série, y seraient recensés.  

Selon le site, le directeur de Pasteur et Bergouignan n’a pas souhaité commenter les dysfonctionnements soulevés par les salariés des deux établissements. Le directeur, ainsi que le groupe Vivalto, qui en est propriétaire, s’en sont tenus à adresser leurs pensées à la famille de l’urgentiste, à ses proches et aux équipes de l’hôpital. Un accompagnement psychologique a été déployé. 

[Avec actu.fr

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
12
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
11
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0