Homéopathie : Christian Boiron quittera ses fonctions de DG le 1er janvier

06/09/2018 Par Sandy Bonin
MEP

En pleine période de fronde contre l'homéopathie, Christian Boiron directeur général du groupe Boiron a annoncé dans un communiqué qu'il quittera ses fonctions à compter du 1er janvier 2019.

  Le départ de Christian Boiron survient alors que le groupe traverse une période de turbulences, sur fond de résultats en baisse et de la relance du débat en France sur l'efficacité de l'homéopathie. Depuis plus d'un mois, le cours de l'action Boiron s'effondre.  

    Cette polémique ancienne a ressurgi avec vigueur depuis la publication en mars dernier dans Le Figaro d'une tribune au vitriol d'une centaine de médecins opposés à cette pratique, et réclamant l'arrêt de sa prise en charge partielle par l'assurance maladie.  

  Il y a deux semaines, le ministère de la Santé a saisi la Haute autorité de santé (HAS) pour évaluer l'efficacité de l'homéopathie et le "bien-fondé" de son remboursement. L'avis de la HAS, sur lequel se basera le gouvernement pour trancher, est attendu d'ici fin février. C'est la première fois que le groupe lyonnais, fondé à la fin des années 1960 par le père et l'oncle de Christian Boiron, sera dirigé par un membre extérieur à la famille. Aujourd'hui âgé de 71 ans, Christian Boiron était directeur général du groupe depuis juillet 2011, son frère Thierry en étant le président. Mais les deux frères se partageaient déjà le pouvoir au sein du groupe auparavant, se répartissant entre eux, au fil des ans, présidence et direction générale. Christian Boiron était entré dans la société en 1970, alors qu'il venait à peine d'obtenir son diplôme de pharmacien. [Avec AFP]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2