Image générée par IA

Image générée par IA

Homéopathie : Christian Boiron quittera ses fonctions de DG le 1er janvier

06/09/2018 Par Sandy Bonin
MEP
Image générée par IA

Image générée par IA

En pleine période de fronde contre l'homéopathie, Christian Boiron directeur général du groupe Boiron a annoncé dans un communiqué qu'il quittera ses fonctions à compter du 1er janvier 2019.

  Le départ de Christian Boiron survient alors que le groupe traverse une période de turbulences, sur fond de résultats en baisse et de la relance du débat en France sur l'efficacité de l'homéopathie. Depuis plus d'un mois, le cours de l'action Boiron s'effondre.  

    Cette polémique ancienne a ressurgi avec vigueur depuis la publication en mars dernier dans Le Figaro d'une tribune au vitriol d'une centaine de médecins opposés à cette pratique, et réclamant l'arrêt de sa prise en charge partielle par l'assurance maladie.  

  Il y a deux semaines, le ministère de la Santé a saisi la Haute autorité de santé (HAS) pour évaluer l'efficacité de l'homéopathie et le "bien-fondé" de son remboursement. L'avis de la HAS, sur lequel se basera le gouvernement pour trancher, est attendu d'ici fin février. C'est la première fois que le groupe lyonnais, fondé à la fin des années 1960 par le père et l'oncle de Christian Boiron, sera dirigé par un membre extérieur à la famille. Aujourd'hui âgé de 71 ans, Christian Boiron était directeur général du groupe depuis juillet 2011, son frère Thierry en étant le président. Mais les deux frères se partageaient déjà le pouvoir au sein du groupe auparavant, se répartissant entre eux, au fil des ans, présidence et direction générale. Christian Boiron était entré dans la société en 1970, alors qu'il venait à peine d'obtenir son diplôme de pharmacien. [Avec AFP]

Etes-vous favorable à l'interdiction de la vente de tabac à toute personne née après 2009 ?

J F

J F

Non

Non, parce que c'est totalitaire et il n'y a pas d'argument a ajouter, même si ce n'est pas logique d'accepter cette situation. Et... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
IPA
Un rapport formule 20 recommandations pour que les IPA ne soient plus "les petites mains des médecins"
09/07/2026
17
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2