Non, les "consultations complexes" ne coûteront pas plus cher aux patients

L'indignation sur les réseaux sociaux qu'a suscité la publication au Journal officiel des revalorisations des "consultations complexes" au 1er novembre a justifié une mise au point de l'Assurance maladie.
Oui, la première consultation pour la contraception chez les jeunes filles de 15 à 18 ans passera bien à 46 euros à compter du 1er novembre. Mais elle sera prise en charge à 100% par la Sécurité sociale et à la demande, en tiers payant, rappelle mardi l'assurance maladie. Ce sera d'ailleurs le cas des deux tiers de la trentaine de "consultations complexes" qui seront revalorisées dans un peu plus d'un mois, conformément à la convention médicale signée en août 2016.
46 et 60 euros
La publication de ces revalorisations au Journal officiel la semaine dernière, une fois l'accord de l'UNCAM officialisé, avait suscité des réactions indignées sur les réseaux sociaux, certains s'offusquant notamment de voir la contraception considérée comme un acte complexe et coûteux. Ces nouveaux tarifs, de 46 et 60 euros, s'appliqueront à des consultations "complexes" (comme la prise en charge d'une scoliose ou d'un diabète gestationnel) ou "très complexes" (comme celles visant à "informer un patient nouvellement atteint d'un cancer ou de la maladie d'Alzheimer sur son traitement"), chez les généralistes ou les spécialistes.
Ces revalorisations...
D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.