De faibles doses d’interleukine-2 contre certaines maladies auto-immunes | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

De faibles doses d’interleukine-2 contre certaines maladies auto-immunes

Administrer de faibles doses d’interleukine-2 (IL-2) à des patients souffrant d’une maladie auto-immune tel le lupus érythémateux disséminé (LED) est un concept basé sur les recherches d’une équipe académique menée par le Pr David Klatzmann et ayant conduit celui-ci à cofonder la biotech ILTOO Pharma en 2012. Pour accélérer le développement d’un candidat-médicament, l’ILT-101, ILTOO Pharma vient de signer un accord de partenariat avec le groupe Servier. ILT-101 fait l’objet d’une étude clinique internationale de phase 2 ayant inclus 100 patients souffrant de LED. L’administration répétée de faibles doses d’IL-2 doit permettre de restaurer les fonctions des cellules T régulatrices, défaillantes dans plusieurs maladies auto-immunes dont le LED, mais également le syndrome de Gougerot-Sjögren et la sclérodermie ou le diabète de type 1. L’objectif est ainsi d’obtenir un meilleur contrôle de l’auto-immunité.

Sur la base des résultats de cette étude de phase 2, Servier se réserve la possibilité d’exercer l’option de licence pour développer et commercialiser l’ILT-101 dans le traitement des maladies auto-immunes ou inflammatoires dans le monde entier, à l’exception du Japon et des Etats-Unis, territoires sur lesquels ILTOO Pharma conserve les droits exclusifs.

Sources : 

D’après un communiqué de presse Servier – ILTOO Pharma en date du 31 mai 2017.

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…