#BalanceTonHosto : quand les soignants rient (jaune) des aberrations de l'hôpital

19/01/2018 Par Aveline Marques

Salle d'accouchement et néonat séparés de 15 km, blocs sans couloirs… Sur le réseau social, les hospitaliers s'en donnent à cœur joie pour dénoncer les absurdités architecturales et les organisations irrationnelles de leur établissement. Florilège.

Tout est parti d'un tweet le 11 janvier. "Service public bonjour ! On va construire les archives de l'hôpital en sous-sol et en zone inondable en bord de mer. Qu'est-ce qui pourrait bien se passer de mal? Devinez…", interpelle le twitto Primum Non Nocere. Trouvant rapidement un écho auprès de ses abonnés, ce youtubeur médical a eu l'idée de lancer le hashtag #BalanceTonHosto pour brocarder, avec humour, les "absurdités" de l'hôpital. Depuis, les tweets s'accumulent pour dénoncer les défauts de conception architecturale, les problèmes organisationnels et, en filigrane, le manque de moyens. Autant de preuves, s'il en faut, que la parole des soignants et leur travail au quotidien ne sont pas suffisamment prises en considération par la hiérarchie administrative.  

                 

                 

                 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2