CSMF et SML fustigent le collège de la HAS sans médecins libéraux

21/03/2017 Par Catherine le Borgne
Syndicalisme

Les dernières nominations au sein du collège de la Haute autorité de santé, hérissent les deux syndicats, qui dénoncent le règne des "technos" au détriment des médecins de terrain libéraux.

C'est le dernier cadeau de Marisol Touraine, raille la CSMF dans un communiqué. Lundi soir, la composition du nouveau collège de la Haute autorité de santé a été dévoilée et "contrairement à la tradition depuis de nombreuses années", il ne comporte aucun médecin libéral. "C'est une nouvelle pierre à l'étatisation de la médecine", ajoute le SML. Pourtant, la présidente de l'Ordre des pharmaciens, Isabelle Adenot, rejoint ce collège, et vient de démissionner du CNOP. On comptera désormais trois médecins hospitaliers ou salariés au sein du collège, le Pr Christian Thuillez, ancien président de la conférence des doyens des facultés de médecine et les Drs Elisabeth Bouvet, infectiologue à l'hôpital Bichat (Paris) et Cédric Grouchka (médecin de santé publique). "La ministre de la Santé, visiblement rancunière à l’égard des médecins libéraux, a préféré des hauts fonctionnaires ou des technocrates", raille la Confédération.  " La ministre de la Santé, qui désignait trois membres, a en effet offert des postes à deux hauts fonctionnaires de son ministère et à un économiste", surenchérit le SML, en fustigeant le règne des "technos".

Ainsi, selon la CSMF, la HAS devient "un clone du ministère actuel éloigné des réalités du terrain. "Comment va-t-elle évaluer la médecine ambulatoire, les parcours de soins ou l’efficience des prises en charge de ville, de façon indépendante et pertinente ?", s'interroge la centrale.  Le SML reconnaît la nécessité, pour les médecins libéraux comme pour les patients, d'une "autorité indépendante de la technostructure ministérielle, pour contribuer à la régulation du système de santé par la qualité et apporter des avis constructifs". "En faisant sortir les médecins libéraux du collège de la HAS, la ministre de la Santé apporte une nouvelle pierre à l'étatisation du système de santé et démontre que, jusqu’au bout, elle a porté une politique anti-médecins", dénonce le syndicat.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2