Externes dormant à même le sol : des conditions "dignes d’un roman de Zola" | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Externes dormant à même le sol : des conditions "dignes d’un roman de Zola"

Le traitement qui était, jusqu'à la semaine dernière, réservé aux externes du CHU de Brest effectuant des gardes au centre de régulation du Samu 29 a indigné le Dr Pierre Frances, médecin généraliste à Bagnuls-sur-Mer (66). "Comment en 2019, peut-on accepter un tel esclavagisme, et un manque de considération vis-à-vis de ces jeunes générations ?"

"Il y a quelques jours de cela, j’ai pu prendre connaissance, grâce au site Egora qui avait relayé les piges d’un journal local, d’un fait concernant le CHU de Brest tout à fait perturbant. Ce CHU s’était fait remarqué pour les mauvaises conditions de restauration des internes il y a quelques années.  

Un externe s’est quelque peu rebellé vis-à-vis de ses conditions de travail au sein du service des urgences. Il a posté sur les réseaux sociaux des images à l’origine de son courroux. Ce dernier assure les gardes en dormant sur le sol du service des urgences à proximité des régulateurs du Samu.

Cela m’a quelque peu interloqué car je suis un médecin généraliste de 51 ans qui a connu des conditions de travail difficiles en tant qu’externe (l’externe est une main d’œuvre facile à utiliser et peu onéreuse). Cependant, lorsque j’ai travaillé aux urgences, en 1988, il nous était possible de nous reposer dans une chambre en assurant un roulement à plusieurs.

Comment en 2019, peut-on accepter un tel esclavagisme, et un manque de...

15 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…