
Affaire Le Scouarnec : l'Ordre des médecins constitué partie civile espère "une condamnation exemplaire"
Alors que le procès de Joël Le Scouarnec devant la cour criminelle de Vannes doit s'ouvrir le 24 février prochain, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) a tenu à "exprimer toute sa solidarité avec l’ensemble des victimes". L'institution, constituée partie civile, attend "une condamnation exemplaire, à la hauteur des faits allégués".

"Nous souhaitons vivement que ce procès, dans la continuité de l’instruction, permette de faire toute la lumière sur les crimes abominables commis et que la justice prononce une condamnation exemplaire, à la hauteur des faits allégués", indique le Conseil national de l'Ordre dans un communiqué, ce jeudi 13 février.
"Pour garantir que l’intégrité de la profession médicale ne soit jamais compromise et que les patients puissent être soignés en toute sécurité", l'institution a décidé de se constituer partie civile. L’Ordre se constitue en effet partie civile dans les affaires de violences commises par des médecins, afin de se tenir aux côtés des victimes. "De tels actes n’auraient jamais dû se produire, et ne devront plus jamais se reproduire", indique le Cnom.
Joël Le Scouarnec, ancien chirurgien, doit être jugé à partir du 24 février prochain par la cour criminelle du Morbihan pour des agressions sexuelles aggravées et viols sur 299 victimes. Le procès devrait durer quatre mois.
En 2020, le septuagénaire avait déjà été condamné à une peine de 15 ans de prison pour des abus sexuels sur quatre mineures, notamment sur deux de ses nièces.
La sélection de la rédaction
Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?
Nathalie Hanseler Corréard
Oui
Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus