Caducée

Affaire Le Scouarnec : l'Ordre des médecins constitué partie civile espère "une condamnation exemplaire"

Alors que le procès de Joël Le Scouarnec devant la cour criminelle de Vannes doit s'ouvrir le 24 février prochain, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) a tenu à "exprimer toute sa solidarité avec l’ensemble des victimes". L'institution, constituée partie civile, attend "une condamnation exemplaire, à la hauteur des faits allégués". 

13/02/2025 Par Sandy Bonin
Déontologie
Caducée

"Nous souhaitons vivement que ce procès, dans la continuité de l’instruction, permette de faire toute la lumière sur les crimes abominables commis et que la justice prononce une condamnation exemplaire, à la hauteur des faits allégués", indique le Conseil national de l'Ordre dans un communiqué, ce jeudi 13 février.

"Pour garantir que l’intégrité de la profession médicale ne soit jamais compromise et que les patients puissent être soignés en toute sécurité", l'institution a décidé de se constituer partie civile. L’Ordre se constitue en effet partie civile dans les affaires de violences commises par des médecins, afin de se tenir aux côtés des victimes. "De tels actes n’auraient jamais dû se produire, et ne devront plus jamais se reproduire", indique le Cnom.

Joël Le Scouarnec, ancien chirurgien, doit être jugé à partir du 24 février prochain par la cour criminelle du Morbihan pour des agressions sexuelles aggravées et viols sur 299 victimes. Le procès devrait durer quatre mois.

En 2020, le septuagénaire avait déjà été condamné à une peine de 15 ans de prison pour des abus sexuels sur quatre mineures, notamment sur deux de ses nièces. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Patrick  p.
741 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 10 mois
hum hum... il semble que l ordre n'ait pas été exemplaire dans cette affaire., si l on en croit la presse ".En 2005, le Dr Le Scouarnec, qui exerce alors à l’hôpital de Quimperlé, est condamné à quatre mois de prison avec sursis pour détention d’images pédopornographiques. Comme l’ont révélé France Info en 2023, le conseil départemental de l’Ordre du Finistère et la direction de l’hôpital ne sont avertis de cette condamnation qu’un an plus tard en 2006, grâce à la sagacité d’un collègue du Dr Le Scouarnec. L’Ordre du Finistère aurait alors refusé de prononcer une sanction disciplinaire à l’encontre du médecin pédophile au motif que ces faits n’étaient pas « détachables de sa fonction publique hospitalière » Deux ans plus tard, en 2008, le Dr Le Scouarnec part exercer à Jonzac et doit donc s’inscrire au tableau de l’ordre du conseil départemental de Charente-Maritime. Informé de la condamnation passée du médecin, l’antenne locale de l’Ordre n’y trouve rien à redire et accepte de l’inscrire, Mais c'était il y a longtemps...
Photo de profil de MICHEL PAILLEUX
618 points
Incontournable
Autre spécialité médicale
il y a 10 mois
Il y a des jours où j'ai honte d'avoir siégé pendant de nombreuses années au C.O. de ce département : je n'y avais jamais entendu parler de cette affaire immonde .
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2