Caducée

Affaire Le Scouarnec : l'Ordre des médecins constitué partie civile espère "une condamnation exemplaire"

Alors que le procès de Joël Le Scouarnec devant la cour criminelle de Vannes doit s'ouvrir le 24 février prochain, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) a tenu à "exprimer toute sa solidarité avec l’ensemble des victimes". L'institution, constituée partie civile, attend "une condamnation exemplaire, à la hauteur des faits allégués". 

13/02/2025 Par Sandy Bonin
Déontologie
Caducée

"Nous souhaitons vivement que ce procès, dans la continuité de l’instruction, permette de faire toute la lumière sur les crimes abominables commis et que la justice prononce une condamnation exemplaire, à la hauteur des faits allégués", indique le Conseil national de l'Ordre dans un communiqué, ce jeudi 13 février.

"Pour garantir que l’intégrité de la profession médicale ne soit jamais compromise et que les patients puissent être soignés en toute sécurité", l'institution a décidé de se constituer partie civile. L’Ordre se constitue en effet partie civile dans les affaires de violences commises par des médecins, afin de se tenir aux côtés des victimes. "De tels actes n’auraient jamais dû se produire, et ne devront plus jamais se reproduire", indique le Cnom.

Joël Le Scouarnec, ancien chirurgien, doit être jugé à partir du 24 février prochain par la cour criminelle du Morbihan pour des agressions sexuelles aggravées et viols sur 299 victimes. Le procès devrait durer quatre mois.

En 2020, le septuagénaire avait déjà été condamné à une peine de 15 ans de prison pour des abus sexuels sur quatre mineures, notamment sur deux de ses nièces. 

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Oui

Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Patrick  P.
580 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
hum hum... il semble que l ordre n'ait pas été exemplaire dans cette affaire., si l on en croit la presse ".En 2005, le Dr Le Scouarnec, qui exerce alors à l’hôpital de Quimperlé, est condamné à quat
Photo de profil de Michel Pailleux
596 points
Débatteur Renommé
Autre spécialité médicale
il y a 1 mois
Il y a des jours où j'ai honte d'avoir siégé pendant de nombreuses années au C.O. de ce département : je n'y avais jamais entendu parler de cette affaire immonde .
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
11
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18