Argent

"Ils m'ont demandé 20 000 euros" : des soignants d'un hôpital transfrontalier obligés de payer deux fois leurs impôts

32 salariés français de l'hôpital transfrontalier de Puigcerdà en Cerdagne sont dans la tourmente. Le fisc espagnol leur réclame de s'acquitter des impôts en Espagne en plus de la France. 

22/10/2024 Par Sandy Bonin
International
Argent

32 salariés français de l'hôpital transfrontalier de Puigcerdà en Cerdagne ont reçu un courrier du fisc espagnol leur réclamant de s'acquitter de leurs impôts en Espagne. C'est le cas de la Dre Maite Angulo, médecin au service traumatologie et chirurgie orthopédique de l'établissement depuis son ouverture en septembre 2014. Installée depuis sept ans côté français, elle paye ses impôts en France. Mais depuis un an, le fisc espagnol lui réclame de payer aussi ses impôts en Espagne. "Ils m'ont déjà demandé 17 000 euros d’impôts, plus 3 000 euros de pénalités. J’ai donc payé 20 000 euros, juste pour l’année 2020. Et là, en novembre, je risque de recevoir le même courrier pour 2021", déplore-t-elle. Malgré une réclamation engagée par un avocat avec documents à l’appui, Madrid n'en démord pas.  

"Le Fisc m'a laissé à peine un mois et demi pour payer les 20 000€. Avec eux, si tu ne payes pas de suite, ils procèdent à une mise sous séquestre, ils te saisissent directement sur ton compte ou te détiennent des biens", ajoute Maite Angulo. 

"Elle est où l'Europe là ?"

32 salariés de l'hôpital sont dans la même situation, et ce nombre pourrait encore augmenter puisque 80 des 271 salariés de l'hôpital de Cerdagne habitent dans les Pyrénées-Orientales. "Parmi les 32 salariés concernés, certains ont déjà payé. IIs paient en France parce qu’ils vivent en France et maintenant Madrid leur demande de payer l’impôt pour les 'non-résidents' fixé à 19%. C’est une double imposition ! C’est illégal. Elle est où l’Europe, là ?", s'indigne Véronique Guitard, déléguée syndicale Comissions Obreres sur France 3 Occitanie.  

Pourtant, la loi stipule que les travailleurs transfontaliers doivent payer leurs impôts sur le revenu dans leur pays de résidence, à la condition d’habiter à moins de 20km de la frontière. Ce qui est le cas à part pour une personne, selon les employés de l'hôpital.  

De son côté, Madrid considère ces salariés comme des fonctionnaires d’un établissement public espagnol.  

Une procédure amiable a été ouverte entre les administrations fiscales espagnoles et françaises. Mais pour l'instant Madrid reste inflexible et les courriers continuent d'arriver au personnel du Centre hospitalier de Puigcerdà, un hôpital binational unique en Europe.

[Avec france3-region.francetvinfo.fr

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de François Pl
721 points
Incontournable
il y a 1 an
La meilleure défense devant un abus de droit par un fonctionnaire, c'est l'attaque, à mon avis... Les préjudiciés se regroupent pacifiquement, convoquent la presse, et vont en groupe porter le texte de la législation européenne qui interdit la double imposition au fonctionnaire qui les importune, en disant que s'il persiste ils reviendront, mais très énervés... Ils filment discrètement leur intervention en cas de plainte du fonctionnaire pour prouver qu'il n'y a pas eu de violences. En parallèle, ils déposent collectivement plainte pour abus de droit et harcèlement, et se constituent partie civile. Ils peuvent introduire collectivement, vu les délais de payement et pénalités, une procédure en référé au tribunal espagnol compétent, avec comme mesure provisoire la suspension des payements en attente du jugement sur le fond au cas où le juge de référé refuserait de se prononcer. En principe, cela devrait s'arranger... Avant la démarche, ils consultent un fiscaliste espagnol pour vérifier si ils sont bien dans leur droit, c'est mieux... (en principe oui..). Cfr = impots.gouv.fr/particulier/questions/suis-je-bien-un-travailleur-frontalier Quelques éléments à prendre en compte : Le juge compétent : En Espagne, c'est généralement le juge des contentieux administratifs qui est compétent pour connaître des affaires de référé fiscal. Les délais : Les délais pour introduire une procédure de référé sont généralement très courts. Il est donc important d'agir rapidement. Les coûts : Les procédures judiciaires ont un coût. Il faut prévoir les honoraires d'avocat et les éventuelles avances de frais de justice. Les conditions pour introduire une procédure de référé en Espagne sont les suivantes : Urgence : Il faut démontrer qu'il y a une urgence à agir, c'est-à-dire que le délai normal de la procédure contentieuse ne permettrait pas d'éviter un préjudice grave et irréparable. "Fumé" de bon droit : Le contribuable doit présenter des éléments suffisants pour montrer qu'il a des chances de gagner le procès au fond. Garantie : Le contribuable doit généralement fournir une garantie financière pour couvrir les sommes réclamées par l'administration fiscale. nb : un résident français travaillant en Espagne et vivant au-delà des 20 km sera imposable en Espagne sur ses revenus espagnols.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2