Un généraliste condamné à 4 ans de prison ferme pour le viol d'une patiente handicapée | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Un généraliste condamné à 4 ans de prison ferme pour le viol d'une patiente handicapée

Un médecin exerçant près de Dijon vient d'être condamné à 5 ans de prison, dont 4 ans ferme, par la cour d'assises de Côte-d'Or, pour des faits de viol sur une patiente sous curatelle renforcée. Il a fait appel du verdict.

Le médecin a comparu du 9 au 13 mai devant la cour d'assises de Côte-d'Or. Ce généraliste bourguignon, aujourd'hui âgé de 69 ans, était accusé de faits de viol commis sur une patiente handicapée. Il vient d'être condamné à 5 ans de prison, dont 1 an avec sursis et 4 ans ferme, et à une interdiction d'exercer à vie. Le procureur avait requis 6 ans.

La plaignante, aujourd'hui âgée de 72 ans et atteinte d'un cancer des os, n'était pas présente à l'audience, relate France 3 Bourgogne Franche-Comté. Lors des auditions, elle a expliqué que le médecin l'aurait violée à plusieurs reprises durant l'année 2013. Avec toujours le même déroulé : une visite à domicile "tard le soir", suivie d'une palpation des seins, qui se poursuivait par des relations sexuelles. "Quand il terminait sa consultation, il se déshabillait et me violait (...) je le repoussais avec mes mains et mon bras non handicapé", a expliqué la patiente lors des auditions. Elle était sous curatelle renforcée au moment des faits.

Le généraliste réfute pour sa part toute accusation de viol. "Je suis stupéfait. Les relations étaient consenties. Quand elle n'en voulait pas, je n'insistai pas", a-t-il affirmé devant la cour, évoquant une relation amoureuse classique. Au deuxième jour du procès, une patiente et l'ancienne secrétaire médicale du médecin ont rapporté des faits d'attouchement sexuel au cabinet.

Les avocats de l'accusé ont dénoncé une "hystérie médiatico-moralisante" et plaidé l'absence de contrainte exercée par leur client. Ils ont annoncé leur décision de faire appel. Le médecin a quant à lui été incarcéré à l'issue du procès.

[Avec France 3 Bourgogne Franche-Comté]

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…