À la Une

08/05/2025

Rencontres

"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait

Nommée cheffe du service des urgences de Laval (Mayenne) à seulement 39 ans, Caroline Brémaud s'est fait connaître en devenant la figure de proue de la grève des personnels hospitaliers, à l'automne 2021. Depuis, elle n'a cessé de monter au front…

LIRE [...]

Liberté d'installation des médecins contre un "coup de main" dans les déserts : la PPL Mouiller adoptée en commission au Sénat

Examinée mardi 6 mai au soir devant la commission des affaires sociale du Sénat, la proposition de loi du sénateur Philippe Mouiller (LR) visant à "améliorer l'accès aux soins dans les territoires" a été adoptée sans changement majeur. Retour sur ce…

LIRE [...]

"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"

Pendant 4 ans, le Dr Pierre-Henri Gorioux, médecin à Bordeaux, a tenu un cabinet secondaire à Bégadan (Gironde), dans lequel jusqu'à sept généralistes se sont relayés pour assurer des consultations le temps d'une journée. Il livre son témoignage sur…

LIRE [...]

"Il est temps que les médecins reconnaissent les avantages dont ils ont bénéficié" : deux profs de médecine plaident pour la régulation

Dans une tribune publiée par Le Monde, deux anesthésistes se positionnent en faveur de la régulation de l'installation. Ces deux anciens chefs de service et professeurs émérites de médecine trouvent "logique" de demander aux jeunes médecins "une…

LIRE [...]

Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français

C'est une "énigme" vieille de 80 ans. Le 30 avril 1945, Adolf Hitler mettait fin à ses jours dans son bunker de la chancellerie. Dans le plus grand secret, son corps a été récupéré par l'Armée rouge. Une commission de cinq médecins légistes est…

LIRE [...]

[PODCAST] Un légiste raconte l’examen d’une victime de violences conjugales

[ECOUTER]
Débat des lecteurs
Donnez Votre avis
Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?
Oui
Non
Sans opinion
490 votes - Voir le résultat

FMC : 10 points clés

Gynécologie-Obstétrique

Le traitement hormonal de la ménopause

Anaphylaxie : en hausse

Cardio-vasculaire HTA

Prévenir le risque cardiovasculaire
VOIR PLUS
Vous recevez cet e-mail car vous avez accepté de recevoir des messages d'egora.fr. Le site www.egora.fr est édité par la société Global Média Santé. SAS au capital de 4 289 852 € | RCS Nanterre B422 422 063 Tour Voltaire, 1 place des Degrés | CS 80235 Puteaux, 92059 Paris la Défense CEDEX
Pour ne plus recevoir cette newsletter d'egora.fr, modifiez vos préférences ici
© EGORA 2025