Nævus conjonctival | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Nævus conjonctival

Le nævus conjonctival est une tumeur bénigne diagnostiquée le plus souvent chez le sujet jeune, et qui nécessite un suivi régulier, car une transformation en mélanome malin est possible même si cela reste rare.

1.

Le nævus conjonctival est une tumeur fréquente au niveau de la conjonctive. Elle représente près de 30 % des tumeurs retrouvées à cette localisation, et sont objectivées, le plus souvent, chez les patients de phénotype caucasien. Ils peuvent apparaître cliniquement dans l’enfance ou l’adolescence.

Référence

- Kanski JJ. Précis d’ophtalmologie clinique. Éd. Elsevier Masson 2012.
- Lang GK. Atlas de poche en couleurs. Ophtlamologie. Éd. Maloine 2002.
- Mandava S, Sweeney T, Guyer D. Atlas de poche d’ophtalmologie. Éd. Flammarion Médecine-Sciences 2001.
- Zembowiez A, Mandal RV, Choopong P. Melanocytic lesion of the conjunctiva. Archives of Pathology and Laboratory Medicine 2010; 134(12):1785-92.

Le Dr Pierre Francès déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…