Une pétition contre la certification obligatoire des soignants

18/05/2022 Par S. B.
Syndicalisme
La certification sera obligatoire et concernera tous les professionnels de santé à compter du 1er janvier 2023. Un décret publié le 12 mai au Journal officiel définit le rôle et la composition du conseil national de la certification périodique, qui en sera l'organe de pilotage. Le Dr Jérôme Marty, président du syndicat UFML, vient de lancer une pétition intitulée : "Pour un boycott global de la certification par les soignants". 

 

"Nous refusons d’accepter le travestissement de nos exercices en mode dégradés en reconnaissance de qualité", écrit le Dr Jérôme Marty en préambule de sa pétition en citant l'exemple des 100  médecins du CHU de Grenoble qui ont décidé de boycotter la certification de leur hôpital

"Nous exerçons en équipes décimés, nous ne comptons plus nos heures, et nous faisons face. Nous tenons le système à bout de bras…", accuse le généraliste toulousain qui ajoute qu'"en ville nous voyons des consœurs, des confrères déplaquer, trop de pression, trop de tension, trop d’heures passer à essayer d’éponger un raz de marée, trop de 'la plateforme du fric va remplacer le docteur', trop de "j’ai pas vu mes gosses grandir"". 

Selon Jérôme Marty, "certifier ça, c’est accepter ça!". "Être certifié, c’est faire croire que l’on fait de la qualité, et masquer nos pieds dans la merde !" écrit le syndicaliste. 

Il appelle les soignants à "refuser de participer au processus de certification de nos exercices de nos cabinets, de nos établissements", pour "ensemble dire haut et fort : notre maison brûle, et nous n’acceptons plus de cacher l’incendie". 

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
18 débatteurs en ligne18 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17