Le Pr Lionel Collet nommé président du Conseil national de la certification périodique

17/12/2021 Par A.M.
Ancien chef de service et président de l’université de Lyon, ce conseiller d’Etat a été nommé par arrêté du 10 décembre président du Conseil national de la certification périodique, instance qui doit définir la stratégie, le déploiement et la promotion de cette nouvelle procédure pour les 7 professions de santé dotées d’un ordre. 

Un pas de plus vers la mise en œuvre de la certification des professionnels de santé. Par arrêté conjoint des ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur, daté du 10 décembre et paru ce vendredi 17 décembre au Journal officiel, le Pr Lionel Collet est nommé à la tête du nouveau Conseil national de la certification périodique. Une procédure qui s’imposera tous les six ans aux médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, infirmières, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues, qu'ils soient salariés ou libéraux, à compter du 1er janvier 2023. 

Le Conseil national de la certification périodique (CNCP) doit en définir les orientations scientifiques "en veillant à ce que les acteurs intervenant dans cette procédure soient indépendants de tout lien d’intérêt et à ce que les actions prises en compte répondent aux critères d’objectivité des connaissances professionnelles scientifiques et universitaires ainsi qu’aux règles déontologiques des professions concernées", rappelle un communiqué de la DGOS. 

Le Pr Lionel Collet, psychiatre et ORL, a dirigé jusqu’en 2012 le service d’audiologie et d’explorations oro-faciales des Hospices civils de Lyon. Il a présidé l’Université Claude Bernard Lyon 1 entre 2006 et 2011. Il a été président de la Conférence des présidents d’universités (2008-2010). Entre mai 2012 et octobre 2013, il a dirigé le cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur et la Recherche Geneviève Fioraso avant de devenir conseiller d’Etat. Durant un peu moins d’un an, il a été conseiller spécial auprès d’Agnès Buzyn au ministère de la Santé. Depuis il a notamment présidé le collège de déontologie de l’AP-HP. 

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
9 débatteurs en ligne9 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17