Recertification : les jeunes généralistes déplorent que l'obligation ne concerne pas tous les médecins

06/11/2018 Par F. Na.

Alors que le Pr Serge Uzan a remis ce lundi son rapport sur la recertification des médecins, les futurs généralistes de l'Isnar-Img saluent les propositions. En revanche, les jeunes installés de ReAGJIR déplorent un manque de courage et regrettent que l'obligation ne concerne pas tous les médecins.

Tous les médecins diplômés à partir de 2021 devront passer par la case recertification, chaque 6 ans. C'est le sens des propositions faites par le Pr Serge Uzan, qui a remis son rapport ce lundi à Agnès Buzyn. Une démarche saluée par les futurs généralistes de l'Isnar-Img, qui a activement participé aux travaux.

"Les futurs généralistes partagent les conclusions du rapport pour l'évaluation et l'appréciation régulière des compétences. Leurs propositions d'un dispositif permettant un suivi des compétences, une incitation à la formation continue et un accompagnement personnalisé du médecin, ont été entendues", relève l'Isnar-Img dans un communiqué. "Comme demandé, cette procédure se veut simple, flexible et accessible, via l'utilisation d'un portfolio professionnel personnel". Par ailleurs, les internes se félicitent de "l'attention spécifique portée à la qualité de vie au travail des médecins dans ce nouveau processus". En revanche, les jeunes généralistes installés et remplaçants de ReAGJIR déplorent un "manque de courage dans les préconisations avancées". Il aurait fallu aller plus loin, assurent-ils dans un communiqué. "Nous ne comprenons pas pourquoi la recertification ne serait pas obligatoire pour tous les médecins ayant fini leurs études", relève le Dr Yannick Schmitt, président de ReAGJIR. Par ailleurs, le syndicat qui regrette de n'avoir pu être auditionné, avait proposé un volet médecine du travail pour prévenir le burn-out des médecins. Les jeunes généralistes et remplaçants se disent prêts à participer aux prochains travaux et à l'expérimentation mise en place dès 2019.

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17