Vitamine D : attention au risque de surdosage lié à des compléments alimentaires chez les nourrissons

22/03/2023 Par Marielle Ammouche
Nutrition
La prise de compléments alimentaires peut entrainer un surdosage en vitamine D qui peut être dangereux pour les nourrissons.  

 

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alerte à nouveau sur des cas de mésusage de compléments alimentaires ayant entrainé un surdosage de vitamine D chez des nourrissons. Trois cas ont été récemment recensés.  

En effet, si la vitamine D est prescrite chez les nourrissons pour assurer la croissance osseuse et lutter contre le rachitisme, "administrer à son enfant trop de vitamine D peut être aussi dangereux que de ne pas en administrer assez", prévient l’agence sanitaire. Les conséquences d’un surdosage peuvent être graves et menacer le pronostic vital des tout-petits. Ainsi, les 3 cas évoqués sont liés à la prise de compléments alimentaires contenant de la vitamine D, qui ont entrainé une hypercalcémie.  

En conséquence, l’Anses renouvelle son alerte, lancée début 2021 à la suite de trois autres cas analogues. Elle recommande de privilégier la prise de médicaments, - qui bénéficient d’une information claire sur la dose de vitamine D, les précautions d’emploi et les risques -, contrairement aux compléments alimentaires. Il ne faut pas multiplier les produits contenant de la vitamine D pour bien contrôler les doses données.  

"Dans tous les cas, cet apport doit uniquement se faire sur prescription d’un professionnel de santé", souligne l’agence. 

Vignette
Vignette

Médecins étrangers : faut-il supprimer le concours et le remplacer par une sélection sur dossier ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Non

C’est tout de même un monde que l’on considère qu’il faut à un jeune francais tres bon élève 10 ans pour faire médecine mais qu’un... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17