Paracétamol : les deux laboratoires producteurs se montrent rassurants

21/10/2022 Par Marielle Ammouche
Pharmacologie
Il n'y a pas de pénurie de paracétamol à craindre, ont affirmé vendredi 21 octobre les laboratoires qui produisent le Doliprane et le Dafalgan, répondant ainsi à une recommandation de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui préconisait de limiter sa prescription et sa délivrance en pharmacie.

  "Concernant Upsa, qui surveille quotidiennement l'état des stocks de ses références (Dafalgan, Efferalgan), aucun état de pénurie n'est constaté", a ainsi indiqué ce laboratoire à l'AFP dans un courriel. "La surveillance hebdomadaire mise en place par Upsa fait état de plus d'un mois de stocks disponibles en pharmacie en moyenne pour les marques de paracétamol Dafalgan et Efferalgan". 85% des approvisionnements en principes actifs proviennent des Etats-Unis. La fabrication du produit fini est ensuite intégralement assurée sur les sites industriels du laboratoire en France, à Agen, explique le fabricant.

De son côté, le géant Sanofi indique également ne pas connaître de difficultés d'approvisionnement. Le groupe produit environ 1 million de boîtes de Doliprane par jour, assez pour couvrir les besoins de la population jusqu'à la fin de l'année, affirme-t-il. Pour répondre à la demande exceptionnelle, le site de Lisieux (Calvados) "tourne à pleine capacité", ajoute le laboratoire, qui précise que 96% de cette production sont destinés au marché français. Au plus fort de la pandémie, la vente de paracétamol avait été limitée à une boîte par personne. Au point de générer une mini panique et d'entraîner la décision de rapatrier sur le territoire français la production de son principe actif. Celui-ci doit être de nouveau produit en Isère à partir de 2023.

Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Francois Laissy

Francois Laissy

Non

Comment peut-on supprimer les écrans quand je vois que les enseignants donnent les devoirs par écran interposés parfois à des heur... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
0
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17